retour accueil Département du Nord
DIMONT1 FERON2 LEQUESNOY RUMEGIES (1) RUMEGIES (3) SAINTAMAND2 WALLERSENFAGNE WALLERSENFAGNE2 ZUDYCOOTE Jospin 2013 (1) Jospin 2013 HERGNIES 2011 LIESSIES 2011ccbonamis
Un bâtiment confortable en été
mais économe en énergie
imprimer réduire agrandir


steenvoorde (4)
Les systèmes de climatisation augmentent significativement les consommations d’énergie et les charges d’exploitation. La multiplication des climatiseurs pose aussi des problèmes d’approvisionnement électrique à l’échelle nationale en été. De plus, les fluides frigorigènes employés sont nocifs pour la couche d’ozone lorsqu’ils s’échappent vers l’atmosphère en cas de fuite. Après avoir travaillé sur l’enveloppe des bâtiments, des choix techniques permettront de réduire la production de chaleur à l’intérieur et de compléter la panoplie des solutions utilisables avant le recours à la climatisation.

Réduire les apports internes de chaleur

A l’intérieur du bâtiment, diverses sources de chaleur influent la température ambiante : les équipements et machines (bureautique, éclairage, cuisson, compresseurs de matériels frigorifiques…) mais aussi les occupants eux-mêmes (salles de réunion, restaurant…). La réduction des apports internes de chaleur passe par le dimensionnement optimal des équipements, le choix de matériels économes en énergie (informatique, lampes…) et la gestion de l’éclairage et de la ventilation en fonction de l’occupation des locaux.

 

Surventilation nocturne

L’évacuation des apports internes repose sur la ventilation. La ventilation permet d’éviter les surchauffes et d’assurer un rafraîchissement de nuit lorsqu’elle est conçue pour cela. Les locaux pourront en bénéficier jusque dans la matinée selon l’inertie des bâtiments.

 

Puits canadien

La température du sol est relativement stable tout au long de l’année. Le puits canadien est un système simple basé sur un réseau de tubes enterrés dans lequel est aspiré de l’air depuis l’extérieur et qui est envoyé vers l’intérieur du bâtiment. En été, l’air est frais, en hiver il est préchauffé.

 

maison_puis_provencal maison_puis_provencal  

 

 

 

Pensez aussi à mettre en application les principes de l'architecture bioclimatique pour créer un bâtiment confortable en période chaude sans surconsommation d'énergie.




haut de page

Sites Internet


haut de page

A télécharger


haut de page

A lire

Fraîcheur sans clim' : Le guide des alternatives écologiques de Thierry Salomon, Claude Aubert - Editions Terre Vivante.

La conception bioclimatique, des maisons saines et économes. Jean-Pierre Oliva. Editions Terre Vivante.