retour accueil Département du Nord
Bâtiment mis à nu pendant les travaux
Chantiers solidaires
imprimer réduire agrandir


Homme au travail1
L’insertion sociale des personnes en difficulté est un des objectifs découlant du concept de développement durable. Le chantier de réalisation du projet d’hébergement touristique peut offrir des opportunités d’activités à des personnes jusque-là exclues.

 

Le maître d’ouvrage du projet peut faire des choix qui, indirectement, favoriseront :

 

  • l’insertion des travailleurs handicapés : est-ce que les entreprises consultées emploient des personnes reconnues comme travailleurs handicapés ? Est-ce que les Entreprises Adaptées, les Etablissements et Services d'Aides par le Travail, les Centre d'Aide par le Travail ou les Ateliers Protégés offrent des services ou des compétences qui pourraient être mobilisés dans le cadre du chantier ?
  • l’aide au développement et la solidarité internationale : l’artisan choisi est-t-il un « Artisan sans frontière » ? Le chantier peut-il être réalisé dans le cadre d’un chantier de jeunes international ?
  • l’insertion des personnes en difficulté : pourrait-on confier un lot ou une partie du chantier à une structure dont la vocation est de remettre le pied à l’étrier des personnes connaissant des difficultés d’accès au marché du travail ?



haut de page

Sites Internet