Le confort thermique à l’intérieur d’une pièce n’est pas simplement lié à la température de l’air. La température des parois entre également en jeu. L’inconfort apparaît si l’écart entre la température de l’air et des plafonds est supérieur à 2°C et s’il est supérieur de 3°C avec les murs.
Lorsque l’on chauffe avec des appareils du type convecteur électrique ou ventilo-convecteur, la transmission de la chaleur vers le corps humain s’effectue par convection. C’est l’air qui sert de transporteur de chaleur. Dans les locaux chauffés ainsi, on constate souvent des différences de températures entre le haut et le bas de la pièce puisque l’air chaud moins dense a naturellement tendance à monter. Les parois montent également très lentement en température. Dans le cas d’une cheminée ou d’un poêle par exemple, une part importante de la chaleur est transmise par rayonnement. La chaleur est donc directement reçue par le corps humain et les parois montent également en température.
Lorsque l’installation d’un chauffage central est prévue, la distribution de l’eau chaude à travers un réseau encastré dans le sol ou dans les murs permet de diffuser la chaleur efficacement et de façon homogène dans les pièces. Le confort est accru puisque les mouvements d’air sont très réduits.
Les systèmes de chauffage au sol ou par les murs s’utilisent aussi bien dans les constructions neuves que dans la rénovation grâce aux systèmes minces (moins de 10 cm sont nécessaires). L’utilisation des surfaces est aussi optimisée puisqu’aucun radiateur n’est à installer. Tous les revêtements peuvent aujourd’hui être utilisés puisque la réglementation impose une température maximale de 28°C en surface. La régulation des températures est grandement facilitée : la programmation thermique est possible et permet d’ajuster la fourniture de chaleur à l’occupation des locaux.
![]() |
![]() |
![]() |