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Intérieur de gîte
Se doter d\'un site Internet performant
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site internet qualite
Une très grande majorité des touristes utilisent aujourd'hui Internet pour acheter ou réserver un voyage. Plus de 20% des dépenses de voyage en France sont réalisées sur Internet. Les billets d'avion, de train et les hébergements arivent en tête des achats en ligne. Il est donc vital de disposer d'un site Internet de qualité pour être visible et offrir des moyens d'information et de vente adaptés aux habitudes des clientèles.

Soigner la qualité de son site Internet

 

Tout comme l’aménagement d’une vitrine est fondamental pour les commerces de proximité, le site Internet d’un hébergement touristique est aujourd’hui le premier outil commercial à soigner avec la plus grande attention. Il s’agit donc de créer une vitrine en ligne valorisante et moderne. Compte tenu de la place qu’occupe Internet dans les modes de consommation touristique, il doit refléter le professionnalisme et rechercher l’efficacité pour l’utilisateur (le client potentiel).

 

  • Les points clés du site Internet : la localisation sur une carte générale et locale
  • Les modes d’accès, voire les coordonnées GPS
  • La liste des services offerts
  • Les conditions d’accès à Internet sur place
  • Des photos de qualité, voire une visualisation à 360° des différents espaces
  • Un livre d’or en ligne
  • Les tarifs
  • Les disponibilités et la réservation en ligne
  • Une information en plusieurs langues
  • Un graphisme soigné et une présentation professionnelle.

Le site Internet classique

Les fonctionnalités de base

  • Indiquer les coordonnées sur le site (tél, fax, adresse...)
  • Avoir une adresse de style contact@… ou info@…
  • Possibilité de s’abonner à une Newsletter
  • Possibilité de télécharger des documents : newsletter au format universel (.pdf)
  • Mettre en place des liens vers des sites institutionnels générateurs de flux (ex. : s'enregistrer et mettre à disposition son offre sur la place de marché "J’adore le Nord" de l'ADRT).
  • Possibilité de mettre en favori le site
  • Possibilité de faire suivre à un ami
  • Animation multimédia ou avec son
  • Possibilité de passer l’introduction animée
  • Etre conforme aux normes d'accessibilité du web (WAI, WCAG 2.0, RGAA, AccessiWeb...)

 Gestion de la relation client

  • Mettre en place un formulaire (en rajoutant des cases à cocher : goût, etc.)
  • Inscription à un flux d'information RSS
  • Offres commerciales actualisées (saison, événement, coup de coeur…)
  • Possibilité de donner son avis sur la qualité du site
  • Système de communication instantanée (chat) avec les clients (Skype, MSN...)
  • Possibilité d'échanger avec d’autres clients
  • Mettre en place un Livre d’Or et une rubrique FAQ
  • Déclarer son fichier clients à la CNIL
  • Mettre en place un système de collecte d’adresses e-mail pour pouvoir faire de l'e-mailing personnalisé (système d’enregistrement des utilisateurs sur un formulaire, questionnaire de satisfaction…)
  • Récupérer les coordonnées des clients « potentiels » qui écrivent pour demander de l’information

Le contenu du site

  • Mettre à jour et vérifier régulièrement les informations du site
  • Traduire les pages au moins en anglais et en néérlandais
  • Mettre des informations touristiques sur la région
  • Evolution des rubriques en cours d’année et de la page d’accueil (saison)
  • Visualisation cartographique du produit et des alentours (style « Google Map »)
  • Charte graphique respectée sur l’ensemble du site
  • Mode de navigation uniforme sur toutes les pages
  • Photos de qualité et professionnelles
  • Pas trop de texte
  • Proposer une rubrique « nouveautés » en page d'accueil
  • Indiquer les coordonnées GPS
  • Accès à un service Météo
  • Visite virtuelle de l’établissement

Le référencement

  • Penser à l’importance du titre du site
  • Travail précis sur les expressions et les mots clés du site
  • Optimiser les pages : contenu suffisant mais essentiel, arbitrer entre le beau et l’efficace
  • Multiplication de liens internes et externes au site
  • Utiliser des outils de suivi de son référencement
  • Coupler le référencement et les liens commerciaux
  • Coupler le référencement naturel avec du référencement payant (campagne par clic)
  • Mise en place d’échange de bannières ou bandeaux pour améliorer le référencement

L'Internet mobile

Aujourd’hui, plus d’un tiers de la population mondiale surfe sur Internet grâce à son smartphone. On estime, rien qu’en France, le nombre de mobinautes à plus de 12 millions, alors que ce mode d'accès à Internet devrait s’intensifier. Aujourd’hui, grâce aux supports mobiles, les internautes peuvent accéder à l’information souhaitée en quelques clics, n’importe où et n’importe quand. Ces outils nomades ont créé de nouveaux usages et de nouvelles attentes auxquels il faut être en mesure de répondre.

S’informer sur une destination, réserver son voyage, s’orienter sur place, rester connecté avec sa communauté pour partager son expérience… Le mobile répond au désir de liberté du voyageur tout en lui offrant sécurité et information en continu. C’est un véritable assistant de voyage personnalisé format de poche. Adapter ses outils de communication numérique à l'Internet mobile est donc essentiel. En ce sens, l'utilisation d' un code QR sur tous les supports papier est impératif.

Le Web 2.0 et les réseaux sociaux

  • Se doter d'une page Facebook voire d'un compte Twitter à alimenter très fréquemment
  • Référencer l'établissement sur tous les systèmes de géolocalisaion pour être trouvé facilement
  • Proposer des images et diffuser des vidéos notamment à travers les portails de notation et de partage d'avis (TripAdvisor, Zoover, Vinivi...)
  • Répondre à tous les commentaires sur ces sites
  • Générer du traffic et se faire connaitre grâce aux sites d’achats groupés (Groupon, Voyagesprivés.com...)

 

Pour créer ou perfectionner votre site Internet, sollicitez les conseil de l'ADRT Nord, de votre label ou participez à une formation sur ce thème. Pour trouver un prestataire, consultez les pages jaunes rubrique "Internet : création de sites, hébergement".