retour accueil Département du Nord
DIMONT1 FERON2 LEQUESNOY RUMEGIES (1) RUMEGIES (3) SAINTAMAND2 WALLERSENFAGNE WALLERSENFAGNE2 ZUDYCOOTE Jospin 2013 (1) Jospin 2013 HERGNIES 2011 LIESSIES 2011ccbonamis
Eclairer sans gaspiller
imprimer réduire agrandir


Eclairage adéquat selon les usages
La meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas ! Des solutions techniques évitent d’éclairer des zones inoccupées tandis que les technologies d’éclairage disponibles aujourd’hui sont d’une meilleure efficacité énergétique que les toutes premières ampoules à incandescence.

Automatismes

Les automatismes disponibles aujourd’hui permettent de limiter l’éclairage au strict nécessaire :

  • Détecteurs de présence (locaux techniques, couloirs, réserves, allées peu fréquentées…)
  • Cartes coupe-courant dans les chambres
  • Minuteries
  • Eclairage extérieur : horloges et cellules photosensibles (façades, enseignes, jardins…)
  • Eclairage variable (gradation) complémentaire à l’intensité de la lumière du jour ou déclenché par détecteurs de présence

Eclairages économes : la technologie de la fluorescence

A puissance lumineuse égale, les éclairages à fluorescence sont quatre fois moins consommateurs d’énergie. Les ampoules fluocompactes sont aujourd’hui disponibles sur le marché dans une large gamme de formes et de tailles. Elles sont exploitables en décoration et dans la plupart des luminaires (y compris les lustres et les lampes de chevet ou les appliques murales), d’autant que les températures de rendu de couleur sont plus chaudes et que la durée de montée en puissance est désormais très brève. Le projet comportera donc un maximum de :

  • Lampes fluo-compactes
  • Tubes haut rendement à ballast électronique (T5)
  • Lampes à iodures métalliques ou à vapeur de sodium (éclairages extérieurs forte puissance)

 

Prochaine génération d’Eclairages économes  : la technologie des diodes électroluminescentes (LEDS)

 

Spot extérieur à LED Spot extérieur à LED  
Spot extérieur à LED
Spot extérieur à LED
La dernière génération d’éclairages toujours plus économes est la famille des diodes électroluminescentes (LEDS) dont les applications s’élargissent à l’usage domestique et professionnel. Les blocs d’éclairage de secours qui en sont équipés sont 10 fois plus économes que les blocs traditionnels dotés d’ampoules à incandescence. Apparaissent également sur le marché des luminaires incorporant des LEDS en lieu et place des ampoules traditionnelles. La palette des produits ne cesse de sélargir pour couvrir non seulement les balisages mais aussi tout l’éclairage fonctionnel et décoratif intérieur.




haut de page

Sites Internet


haut de page

A télécharger