retour accueil Département du Nord
Produits de terroirs
Eco-matériaux
de construction
imprimer réduire agrandir


Extension bois
Nombre de matériaux reçoivent aujourd’hui l’appellation « matériaux écologiques » pour le simple fait d’être « naturels ». Mais si cet aspect est un atout, choisir un matériau réellement respectueux de l’environnement implique une approche globale de son cycle de vie, depuis l’extraction des matières premières en passant par la mise en œuvre et jusqu’à l’élimination, sans négliger des stades sensibles du point de vue de la consommation d’énergie et de la pollution : la fabrication et le transport.

Plusieurs critères à prendre en compte

La sélection des matériaux dans le cadre d’une démarche de construction et d’aménagement durable s’appuie sur différents types de critères :

 

Les critères techniques classiques :

  • Performances techniques
  • Performances fonctionnelles
  • Qualité architecturale
  • Durabilité et facilité d’entretien 

Les critères de coût :

  • Coûts d’investissement
  • Coûts différés : entretien et renouvellement

Les critères environnementaux :

  • Economie de ressources
  • Risques sur l’environnement
  • Risques sur la santé

 

Choisir des matériaux de construction dont le cycle de vie serait plus respectueux de l’environnement relève également d’une approche multicritères :

 

Démarche de choix environnemental Démarche de choix environnemental  © Ademe

 

Il n’est pas si simple de trouver le meilleur « éco-matériau » car l’information disponible s’avère parfois insuffisante lorsque l’on a besoin d’une vision globale incluant tous ces paramètres. Car le développement durable oblige à penser global, en raisonnant sur l’ensemble du cycle de vie du matériau, depuis l’extraction et l’emploi des ressources naturelles, la fabrication, le transport et la mise en œuvre sur le chantier jusqu’à l’élimination en fin de vie.

 

Economiser les ressources naturelles

L’empreinte écologique d’un matériau est conditionnée d’abord par la quantité d’énergie nécessaire à chaque étape du cycle de vie. Entre aussi en ligne de compte la durée de vie pour rentabiliser les prélèvements de ressources effectués. L’empreinte sera allégée si des matières d’origines renouvelables ou issues du recyclage d’autres matériaux sont incorporées dans sa fabrication.

 

Au stade de la fabrication, les quantités d’énergie utilisées sont différentes selon les produits :

 

Consommation d'énergies primaires Consommation d'énergies primaires  

 

Les choix de conception influent directement sur les quantités de matériaux de construction nécessaires et donc sur l’importance des prélèvements de ressources naturelles dans l’environnement. Les choix architecturaux et les techniques constructives sont à déterminer en ajoutant la prise en compte des consommations de matériaux induites.

 

Un hébergement touristique connaîtra plusieurs modifications et rénovations notamment pour maintenir une qualité de service et un niveau de confort toujours adaptés aux exigences des clients. Les matériaux d’aménagement intérieur devront être économes en ressources du fait de ces renouvellements. Au contraire, leur durabilité pourra être privilégiée pour espacer les requalifications liées à « l’usure » des locaux.

 

Sur le chantier, des économies significatives peuvent être obtenues (ou des gaspillages évités) en limitant les chutes par les techniques de calepinage et en recyclant les eaux de lavage par des systèmes simples de décantation.

 

Selon les choix faits au départ, le bâtiment arrivé en fin de vie sera plus ou moins générateur de déchets ultimes ou au contraire de matières valorisables. Il est donc important d’examiner les matériaux choisis selon leur capacité à être réutilisés sans transformation ou recyclabilité (pour obtenir d’autres matériaux). En ce sens, les matériaux non composites et les éléments facilement démontables facilitent l’étape de valorisation.

 

Matières d’origine renouvelable

Les produits naturels et d’origine renouvelable sont mis à l’honneur dans la construction durable. On trouve sur le marché des matériaux de construction (pris au sens large) à base de : 

 

  • Chanvre
  • Charpente bois Charpente bois  
    Charpente bois
    Charpente bois
    Bois : ossature, charpente, bardage, panneaux (fibre), menuiseries, couverture…
  • Laine, plumes, duvet…
  • Cellulose (papier recyclé) : vrac, en granulés, projetée…
  • Paille : panneau de paille compressée, en ballot…
  • Liège
  • Lin
  • Coton
  • Terre crue, etc.

logoNPB logoNPB  

Pensez aux bois de pays, en utilisant la production de la filière Forêt Bois du Nord :

 

Les Parcs naturels régionaux peuvent vous accompagner dans le cadre des économies d’énergie. D’une part, en vous conseillant sur le mode de chauffage adapté et particulièrement sur les chaudières à bois déchiqueté en lien avec les filières bois énergie développées sur le territoire régional. Le parc peut ainsi réaliser une étude de pré-faisabilité pour des bâtiments collectifs.
D’autre part, si vous choisissez le bois pour votre construction, les Parcs peuvent également vous accompagner en vous promulguant des conseils et en vous aidant à obtenir des subventions pour votre construction bois si ce dernier est d’origine locale.

 

Les revêtements de sols extérieurs

Afin de ne pas perturber le cylce naturel de l'eau et l'infiltration des eaux pluviales dans le sol, les revêtements de sols doivent être perméables. De plus, pour les sols stabilisés il est préférable de choisir des liants végétaux moins polluants que les enrobés bituminueux.

CD2E (Création Développement Eco-entreprises) a pour mission de dynamiser le secteur de l’environnement en région Nord-Pas de Calais.  CD2E développe notamment une base de données et des guides de choix sur les éco-matériaux et fédère un réseau régional des acteurs de l’éco-construction répertoriés au sein d’un annuaire en ligne.
L’intervention d’un architecte spécialiste de l’éco-construction pour la conception, voire la maîtrise d’œuvre du projet sera également une aide précieuse dans ce domaine.

 

La base INIES : une base de données nationale qui référence les caractéristiques environnementales des matériaux  

La base de données INIES est une base de données nationale qui référence les caractéristiques environnementales et sanitaires des produits de construction. INIES met gratuitement à disposition des fiches descriptives environnementales et sanitaires destinées à aider les maîtres d’ouvrages, les concepteurs et les entreprises du bâtiment à évaluer la qualité environnementale de leurs projets de construction.
En juin 2014, la base INIES comportait 1480 fiches déclaration environnementale et sanitaire (FDES). 
Ces fiches sont renseignées par les industriels mais sous l’autorité d’un conseil de surveillance et d’un comité technique où l’on retrouve notamment les ministères en charge du Développement durable, de l’Industrie, de la Santé, et de la Culture ainsi que l’ADEME ou le CSTB et l’association HQE. 

 




haut de page

Sites Internet