Le but de cette partie de l’étude est de faire ressortir les marchés porteurs, en intégrant le tissu économique et touristique local, national et international, les tendances de consommation touristique, la population locale et les clientèles susceptibles d’être intéressées par le projet. La recherche d’information s’effectue par des entretiens avec les responsables du développement touristique dans le secteur du projet et auprès des opérateurs touristiques (agences réceptives et tour opérateurs notamment), le tout complété de recherches dans les études disponibles et sur Internet.
La démarche consiste à étayer l’idée de départ pour confirmer un positionnement, l’identité et le « concept » avant de décliner les grandes lignes du programme le mieux adapté et les orientations commerciales à privilégier. L’idée directrice du projet prend corps en matérialisant les besoins auxquels le projet répond, par quels équipements et services.
Le site envisagé pour le projet doit aussi être analysé pour en définir ses forces et faiblesses. Au plan technique, repérer les opportunités et contraintes architecturales, analyser la gestion des espaces et l’organisation possible des flux des différents publics. Analyser aussi dès à présent des astreintes liées à la création de la structure (aménagements et équipements possibles).
A partir d’un concept clairement défini, sont alors établis les besoins auxquels l’opération de construction et d’aménagement doit répondre. C’est la mise au point du « programme » qui hiérarchise et quantifie les différents espaces et évalue les besoins en matériels, équipements spécifiques et technologies :
Dans ce domaine, il s’agit de choisir clairement des cibles de clientèles, de mettre en avant les points clés du concept sur lesquels s’appuieront le positionnement marketing et le discours commercial, d’envisager des thématiques de séjour, de positionner le niveau de qualité des prestations, de définir une politique de fidélisation et de cadrer la politique tarifaire. Les réseaux de distribution doivent aussi être étudiés voire choisis (enseigne, opérateurs spécialisés). Ceci dans le but d’atteindre des objectifs que la politique marketing et commerciale doit servir : par exemple, optimiser l’activité pendant les périodes les plus sollicitées et stimuler l’activité pendant les périodes plus calmes. L’un des points clés de cette phase est de définir le mix-clientèles selon différents critères :
Ensuite, il conviendra d'identifier les circuits de commercialisation et outils de réservation les mieux adaptés pour optimiser le chiffre d'affaires : multiplier les combinaisons marché-promotion-prix, utiliser les réseaux de distribution et moyens de communication les mieux adaptés, favoriser la diversification progressive des créneaux de clientèles touristiques par un d'actions commerciales adapté. Tout ceci prendra corps en définissant clairement le mix – marketing :
A partir de ces évaluations, il devient alors possible de calculer le Résultat Brut d’Exploitation (RBE) qui caractérise un résultat avant amortissements, loyers et frais financiers, celui-ci permettant de calculer un coût d’investissement possible pour le projet et les potentialités d’endettement.
En fin d'étude vient l'analyse des conditions financières de la réalisation du projet par le chiffrage et le phasage, en grandes masses, de l’investissement, par les hypothèses de montage financier (répartition de l’autofinancement, de l’emprunt, des subventions…).
L'étude de faisabilité peut être réalisée par un consultant spécialisé en tourisme. Elle peut aussi être menée avec l'appui d'un réseau (Gîtes de France, Accueil Paysan, CléVacances, Bienvenu à la Ferme...), du Comité Départementale du Tourisme ou d'un conseiller technique de la Chambre de Commer et d'Industrie ou de la chambre d'agriculture.
Ouvrir ou reprendre un hôtel-restaurant de Anouk Rebel (Ed. Studyrama, 2011)
Créer ou reprendre un hôtel : De l'achat à l'exploitation au quotidien (Ed. Puits Fleuri, 2008)
Stratégies de création d'entreprise hôtelière et touristique : 8 étapes pour réussir (Ed. Ellipses Marketing, 2007)
Gîtes et Chambres d'hôtes : Les clés d'une création réussie (Ed. Vuibert, 2009)
Créer, reprendre, gérer un camping (Ed. Puits Fleuri, 2010)
Kit de création pour Camping : Documents et outils de calcul pour réussir la création de votre camping (Ed. Puits Fleuri, 2010)
Marketing du tourisme de Patrick Legohérel, Isabelle Frochot et Christian Pinson (Ed. Dunod, 2010)
Le Marketing du tourisme de Christine Petr (Ed. Dunod, 2010)
Tourisme et développement durable : de la connaissance des marchés à l'action marketing (ATOUT FRANCE, 2011)
Schéma départemental de développement touristique durable
Guichet unique de la Maison du Tourisme
Maison du Tourisme Nord de France – 4ème étage
3 rue du Palais Rihour
59000 LILLE
Tél. 03.59.73.58.09
E-mail : tourisme@lenord.fr