retour accueil Département du Nord
DIMONT1 FERON2 LEQUESNOY RUMEGIES (1) RUMEGIES (3) SAINTAMAND2 WALLERSENFAGNE WALLERSENFAGNE2 ZUDYCOOTE Jospin 2013 (1) Jospin 2013 HERGNIES 2011 LIESSIES 2011ccbonamis
Prévoir l’espace nécessaire
à la gestion des déchets
imprimer réduire agrandir


Zone de tri sélectif dans un camping
Plusieurs flux de déchets sont générés au sein d’un hébergement touristique. Une bonne partie est constituée de matériaux valorisables par recyclage (emballages) ou par compostage (déchets organiques de cuisine ou de jardin). La pratique du tri nécessite des locaux adaptés.

Poubelle compartimentée pour le tri des déchets en cuisine poubelle_tri.jpg  
Poubelle compartimentée pour le tri des déchets en cuisine
Poubelle compartimentée pour le tri des déchets en cuisine

Un espace dédié en cuisine

Un espace suffisant doit être prévu dans les cuisines des gîtes ou des meublés de tourisme pour recevoir une poubelle compartimentée. Il en est de même pour les chambres des hôtels et des maisons d’hôtes. Le but est d’offrir la possibilité aux clientèles touristiques de pratiquer elles-mêmes et facilement le tri à la source.

 

 

Prévoir un local à déchets spacieux

Un local à déchets doit être également prévu pour recevoir les bacs dans lesquels seront déposés ces différents déchets. Il doit être suffisamment spacieux pour recevoir l’ensemble des bacs qui absorberont les quantités de déchets produits entre deux enlèvements (consulter le collecteur pour connaître les matériels employés et les fréquences de collecte). Il est préconisé de le localiser au plus proche de la limite entre la propriété privée et le domaine public. Pénétrer au sein même des établissements touristiques pour vider les bacs à déchets n’est pas une obligations pour les collectivités.

 

Ce local ne sera pas fréquenté par les clients dans les hôtels, mais il le sera certainement dans les hébergements ruraux, par exemple. Les revêtements muraux et de sol permettront donc de le nettoyer fréquemment. Les ruptures de niveau sont proscrites sur le parcours des bacs à roulettes qui doivent être manipulés : les plans inclinés seront de rigueur s’il existe un décalage entre le niveau de la voie publique où s’effectue la collecte et le local en question. Une ventilation naturelle est à prévoir en vue de limiter les mauvaises odeurs.

 

Les campings concevront quant à eux une zone ouverte beaucoup plus grande, localisée à l’entrée du terrain, l’ensemble étant dissimulé judicieusement pour réduire l’impact visuel de tous les équipements de collecte des déchets.

La collectivité en charge de la gestion des déchets (notamment via les ambassadeurs du tri s’ils existent) et les chargés de mission de votre CCI peuvent vous informer et vous conseiller pour mieux gérer vos déchets.
Les CCI Nord de France proposent également aux hébergeurs un pré-diagnostic environnemental portant, entre autres, sur la gestion des déchets.
L’ADEME propose des informations, des outils méthodologiques, des exemples de bonnes pratiques et soutient les chambres consulaires et organisations professionnelles dans leurs actions de conseil.

 

Un espace accessible à tous

Les espaces dédiés à la collecte des déchets sont souvent peu accessibles aux personnes en situation de handicap. Quelques points seront donc à prendre en compte dès la conception :

  • Les équipements devront être utilisables par une personne assise ou debout;
  • Ils seront facilement repérables et implantés de manière à ne pas gêner le déplacement, notamment pour les personnes en fauteuil roulant ou les déficients visuels;
  • Un espace d’usage suffisant sera mis en place devant chaque équipement;
  • Tous les éléments de signalisation doivent être visibles, lisibles, compréhensibles et éclairés. Ils feront appel autant que possible à des images ou pictogrammes.

Retrouvez plus d’informations sur l'accessibilité des sites touristiques en cliquant ici.

 

Aménager une zone à compost

Compostage en tas ou en bac, acheté ou fabriqué soi-même, les solutions sont multiples. Pour choisir la méthode et le matériel adaptés à son hébergement, il faut tenir compte :

  • de l’espace disponible,
  • de la quantité de déchets organiques à traiter,
  • du temps à consacrer à son entretien,
  • de la situation (proximité du voisinage, impact visuel)…

 

  Avantages Inconvénients
Compostage en tas

 

  • Pas de contrainte de volume
  • Déchets accessibles et visibles
  • Nécessite peu de temps à consacrer à l’entretien

 

  • Accessible aux animaux
  • Processus irrégulier (en raison des aléas climatiques) et un peu plus long
  • Nuisance visuelle
Compostage en bac

 

  • Abrité des aléas climatiques
  • Hors de portée des animaux
  • Nécessite peu de place
  • Compostage rapide

 

  • Pour de petits volumes
  • Nécessite du temps et une bonne surveillance pour fonctionner correctement

 

Source : ADEME

 

Une collecte intermédiaire devra être organisée en cuisine avec une poubelle spécifique et des sacs biodégradables.

 

Et le compostage partagé ?

Des initiatives de compostage collectif voient le jour, à l’échelle d’une copropriété, d’un quartier, d’une commune ou d’une intercommunalité. Des programmes de compostage partagé existent peut-être sur votre territoire. Renseignez-vous auprès de la Mairie de votre commune.

Si aucune initiative de ce type n’existe, soyez force de proposition auprès de la collectivité concernée !

 

Retrouvez plus d’informations sur la valorisation des déchets organiques en cliquant ici.




haut de page

Sites Internet