retour accueil Département du Nord
Intérieur de gîte
Les achats éco-responsables
imprimer réduire agrandir


Bien-acheter-mes%20achats
Dans les activités touristiques, faire évoluer ses critères et habitudes d’achat est la voie la plus naturelle pour améliorer ses pratiques dans le sens du développement durable et en particulier réduire les flux associés (énergie, ressources, déchets...). Si tous les produits de consommation ont des impacts sur l'environnement, certains d'entre eux sont plus respectueux de l'environnement tout en conservant leurs qualités. Intégrer les paramètres environnementaux dans la démarche d’achat permet de limiter de manière significative les impacts sur l'environnement et très souvent de faire des économies !

La vie d’un produit et l’environnement

A tous les stades de son cycle de vie, un produit ou un service génère des impacts négatifs sur l’environnement : épuisement des ressources naturelles (minérales, végétales ou animales), consommation d’énergie, pollutions dues aux rejets dans l’eau, l’air ou les sols… En effet, tout produit a besoin de matières et d'énergie pour être fabriqué, pour être emballé et transporté, sachant qu’il deviendra un jour un déchet. Le poids des achats et surtout de la façon d’acheter dans la « facture » environnementale est donc énorme.

S’il n’existe aucun produit sans impact sur l'environnement, certains se démarquent malgré tout par des impacts moins importants à différents stades de leur cycle de vie et conservent plus longtemps leurs performances.

 

Le cycle de vie d'un produit Le cycle de vie d'un produit  
Le cycle de vie d'un produit
Le cycle de vie d'un produit

 

 

Etiquetage environnemental des produits

Les écolabels officiels

Les écolabels officiels sont mis en place par les pouvoirs publics. Ces écolabels garantissent à la fois la qualité d'usage du produit et ses caractéristiques écologiques. En France, l'éco-labellisation fait l'objet d'une certification régie par la loi.

  

   

                                              

 ecolabels ecolabels  
 

 

Ecolabe européen Marque NF Environnement

 

 

 

L’agriculture biologique

L’agriculture biologique et les produits qui en sont issus garantissent des modes de production plus respectueux de l’environnement. Par exemple, la non-utilisation de pesticides et d'engrais chimiques en agriculture biologique évite la détérioration des sols arables et la pollution des eaux souterraines et des rivières.

 

agriculture-biologique agriculture-biologique   AgriBioUE.jpg AgriBioUE.jpg  
Agriculture biologique française    Agriculture biologique européene

 

Les auto-déclarations

Certaines démarches de labélisation des qualités environnementales des produits sont mises en place par des organismes associatifs et privés, comme par exemple :

 

Demeter   Les produits labellisés Demeter satisfont aux exigences du règlement européen sur l’agriculture biologique et, en plus, répondent au cahier des charges spécifique de l’agriculture bio-dynamique (respect des rythmes lunaires, planétaires, des lois du vivant...).
 
Logo_nature_progres     NATURE & PROGRES est une fédération internationale rassemblant des agriculteurs, des transformateurs, des fournisseurs, des distributeurs et des consommateurs de produits issus de l’agriculture biologique. Les signataires de la charte s’engagent sur des pratiques répondant aux enjeux environnementaux, socio-économiques et humains.
 
 max-havelaar.jpg Le commerce équitable est centré sur le versement d’une plus « juste » rémunération du travail des producteurs et des artisans les plus défavorisés, leur permettant de satisfaire leurs besoins élémentaires. Il cherche aussi à privilégier des relations commerciales durables et permet aux consommateurs d’accompagner les producteurs dans leur développement.
 
 MarineStewardshipCouncil.jpg Le Marine Stewardship Council est une organisation indépendante, à but non lucratif, créée dans le but de trouver une solution au problème de la surpêche. Le MSC a créé un programme indépendant de certification environnementale et d’éco-étiquetage pour la pêche sauvage.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

cosmebio.jpg cosmebio.jpg  

Le label Cosmébio offre des garanties aux consommateurs quant à la nature et à la qualité biologique des produits cosmétiques labellisés.  Au minimum sont utilisés : 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle, 95% d'ingrédients végétaux issus de l’Agriculture Biologique et 10% de l’ensemble des ingrédients.

 

 

 

 

 

 

 

 

Autres étiquetages utiles

L’association des producteurs et des utilisateurs de papiers-cartons recyclés a créé une marque qu’elle gère et qu’elle contrôle. C’est une marque déposée assortie d’une charte d’usage : le logo papier-carton recyclé indique clairement la proportion de fibres cellulosiques de récupération utilisées et comporte un numéro d’agrément dont a fait l’objet chaque gamme de papier ou carton, garantissant l’authenticité de l’information donnée aux consommateurs.

 

APUR100 APUR100    

 

 

 

 

 

Les démarches des fabricants et des prestataires

Il est aussi recommandé d'acheter des produits fabriqués par des entreprises cherchant à mieux gérer leurs activités dans une optique de préservation de l’environnement ou, plus largement, de développement durable. Il en est de même pour les prestataires de services. De telles démarches peuvent être certifiées en référence à des normes ou lignes directrices internationales telles que :

  • La norme ISO 14001 portant sur la gestion environnementale de tous types d’organisations.
  • Le système européen de management environnemental EMAS (Eco-Management and Audit Scheme) faisant l’objet d’un règlement européen publié au Journal Officiel de l’Union Européenne.
  • La marque Imprim’Vert® dont le cahier des charges est fondé sur trois critères simples : la bonne gestion des déchets dangereux, la sécurisation de stockage des liquides dangereux et la non utilisation des produits toxiques.

Les critères d’achats éco-responsables

Avant de choisir tel ou tel produit à acheter, il conviendra de se poser les questions de base suivantes :

  • Contenu en matières recyclées
  • Economie de ressources
  • Réduction des déchets - Quantité d’emballage réduite
  • Consommation énergétique réduite
  • Economie d’eau
  • Longue durée de vie
  • Réutilisable ou re-remplissable
  • Recyclable
  • Conçu pour le désassemblage
  • Compostable / biodégradable
  • Distance parcourue
  • Process moins polluant

 




haut de page

Sites Internet