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la mobilité durable des clientèles
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Stationnement vélos devant un gîte à Wallers en Fagne
Le développement durable amène à repenser les transports et la mobilité sous l’angle de la protection de l’environnement et du cadre de vie. Les alternatives à la voiture existent, notamment pour les courts trajets ou les balades : transports en commun, vélo, marche à pied, véhicules propres…

Les transports routiers : d’importantes sources de pollutions

Les déplacements automobiles constituent une des principales sources d’émission de gaz à effet de serre : on estime qu’en France, le secteur des transports est responsable de 30 % des émissions de CO2 et d’un quart des émissions de gaz à effet de serre. De plus, cette tendance est en forte croissance : + 23% entre 1990 et 2002.

 

Si l’innovation technologique dans l’industrie automobile permet une réduction significative des émissions polluantes, ces gains techniques sont réduits par le développement du nombre de véhicules. Parallèlement, les maladies respiratoires sont responsables d’autant de décès en France que les accidents de la route et on constate dans le Nord l’extension des zones soumises à une pollution anthropique, notamment par hyperconcentration de pollution aux abords des agglomérations et des grands axes routiers.

 

Prévoir l’accueil des vélos

Proposer un endroit pour entreposer des vélos Proposer un endroit pour entreposer des vélos  
Proposer un endroit pour entreposer des vélos
Proposer un endroit pour entreposer des vélos

Un minimum d'équipements est nécessaire afin d'accueillir des clients se déplaçant à vélo dans de bonnes conditions. Outre un local/garage suffisamment grand et sécurisé, il est important de prévoir un espace dédié au lavage des vélos avec la mise à disposition d'un kit de nettoyage (brosses, produit de nettoyage...). Il est également utile d’avoir à disposition un kit pour l'entretien courant et les petites réparations (pompe à pied, rustine chambre à air, démonte-pneu, câble de frein, huile, ampoule, clés à 6 pans, jeu de clés classique 6 à 17). Un pied d'atelier est un plus pour les cyclistes leur permettant d'intervenir sur leur vélo avec plus de confort.

 

Les pratiques récentes des touristes à vélo montrent l'activité grandissante du séjour itinérant. Si certains clients choisissent l'autonomie complète (transport des bagages sur le vélo), d'autres apprécieront de se voir proposer une prestation de transport de leurs bagages à l'hébergement suivant.

 

Afin d'encourager la pratique du vélo, l'hébergeur pourra également disposer d'un parc de vélos qu'il proposera en prêt ou à la location. A noter ces dernières années, l'émergence du vélo à assistance électrique (VAE) particulièrement apprécié.

 

Enfin, la mise à disposition des informations nécessaires au séjour à vélo (informations météo, offre touristique à vélo du territoire, conseils...) est une valeur ajoutée certaine pour le touriste à vélo.

 

Quelques outils à mettre à la disposition des clientèles vélotouristiques sont proposés par l’ADRT Nord Tourisme. Pour retrouver l’ensemble de l’offre en boucles touristiques sur le Département, rendez-vous sur www.rando-nord.fr. Une vingtaine de circuits sont téléchargeables. Une pochette est également proposée à la vente (2 euros) sur www.jadorelenord.com ou dans les Offices de tourisme. Une carte « Le Nord à vélo » (gratuite) qui reprend ces circuits est également disponible. N’hésitez pas à contacter l’Office de tourisme de votre territoire ou l’ADRT.
Les Parcs naturels régionaux (Scarpe-Escaut et Avesnois) reprennent l’offre de randonnée pédestre, cyclo et équestre. Retrouvez ces cartes gratuites aux Maisons de Parc ou dans les Offices de tourisme. 

 

 

S’insérer dans les réseaux de mobilité durables

En fonction du lieu d'implantation de l'hébergement, il peut être judicieux de tenir compte de tous les modes d'accès existants, autre que la route.

 

Le maillage de chemins vicinaux est important en France et certains sont remis en état sous forme de petits sentiers de promenade facilitant un déplacement inter-villages pédestre.  

 

Le réseau de voies vertes et de véloroutes s'étoffe régulièrement grâce à la réhabilitation des chemins de halage ou des anciennes voies ferrées. Le département du Nord compte aujourd’hui 10 voies vertes. Plusieurs véloroutes parcourent également le territoire, dont de grands itinéraires tels que l’Eurovélo n°4, Véloroute de l’Europe Centrale reliant Roscoff à Kiev.

 

Enfin, la mise en avant des accès via tous les types de transports en commun apparaît aujourd'hui comme incontournable (train, bus, tram...). Par exemple, dans le Nord, plus d’une quarantaine de gares sont situées à proximité des itinéraires cyclotouristiques. Pensez à valoriser ces accès.

 

Devant ce maillage de plus en plus important des réseaux de mobilité douce, les connections et correspondances induites permettent une desserte croissante des sites, constituant ainsi une valeur ajoutée certaine pour les hébergements touristiques.  




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