retour accueil Département du Nord
DIMONT1 FERON2 LEQUESNOY RUMEGIES (1) RUMEGIES (3) SAINTAMAND2 WALLERSENFAGNE WALLERSENFAGNE2 ZUDYCOOTE Jospin 2013 (1) Jospin 2013 HERGNIES 2011 LIESSIES 2011ccbonamis
Mode d\'emploi du site Internet
http://www.cg59.fr/hebergement-touristique-durable

Ce site est un outil d’accompagnement à la nouvelle politique d’hébergement touristique durable, il présente plus en détail certaines des thématiques couvertes par les nouveaux critères.

 

Le cadre général (à lire en premier) vous indiquera les enjeux d’une telle politique, le déroulement d’un projet d’hébergement, la procédure pour demander une aide au Département…

 

Le contenu de ce guide est présenté selon la chronologie d’un projet d’hébergement : les études, la consultation des entreprises, les travaux, les achats … et le fonctionnement de la structure (bonnes pratiques).

 

Articulation de l’ensemble : Le principe du tableau à double entrée

Les objectifs de développement durable sont croisés avec le déroulement chronologique du projet. Chaque thématique est déclinée à chacune des étapes du projet (ceci explique la répétition de certains thèmes). Mais, à chaque étape, les exigences de la nouvelle politique sont bien différentes.

 

Par exemple, pour favoriser la qualité de l’emploi dans la future structure touristique, on agira sur les facteurs de qualité de vie au travail, tels que l’ergonomie et la sécurité. Dans ces domaines, l’architecture des postes de travail, les façons de circuler dans les locaux, la localisation et les types de stockage des produits nécessaires au fonctionnement sont des points fondamentaux que l’on traite lorsque l’on dessine les plans des locaux. Les techniques de régulation du « climat intérieur » des locaux où certaines personnes travailleront seront choisies au moment des choix techniques.

 

De même, si l’on vise la réduction des pollutions, il s’agit d’abord de créer un bâtiment où la gestion des déchets par les occupants sera facilitée. Donc, lors du dessin des plans des locaux, des espaces suffisants devront être prévus pour s’adapter à l’organisation du tri des déchets à la source. A l’étape suivante des choix techniques, ce même objectif concerne le choix d’un mode de traitement des eaux usées, autre source de pollution directe générée par un hébergement touristique.

 

Autre exemple, pour créer un bâtiment économe en ressources naturelles (réduction des consommations d’eau et d’énergie), la lumière naturelle sera privilégiée par rapport à l’éclairage artificiel (consommateur d’électricité). C’est d’abord une question architecturale (forme du bâtiment, positionnement de ses ouvertures). Il en est de même si l’on suit les principes d’architecture bioclimatique pour concevoir un bâtiment dont les besoins en chauffage ou en rafraîchissement sont naturellement très réduits. Ensuite, au plan technique, la palette des solutions d’économie d’eau ou d’énergie est relativement importante : robinetterie et WC économes, énergies renouvelables, isolation performante, éclairage économe, régulation du chauffage… Autant d’aspects qui ne se traitent qu’au stade du descriptif technique du projet.