retour accueil Département du Nord
DIMONT1 FERON2 LEQUESNOY RUMEGIES (1) RUMEGIES (3) SAINTAMAND2 WALLERSENFAGNE WALLERSENFAGNE2 ZUDYCOOTE Jospin 2013 (1) Jospin 2013 HERGNIES 2011 LIESSIES 2011ccbonamis
Qualité paysagère
et valorisation du patrimoine

Guide de l'hébergement touristique durable - Conseil Général du Nord

Qualité paysagère et valorisation du patrimoine



porteur de projet architectes et maîtres d'oeuvre

Jardin paysager
L’aspect visuel d’un lieu à vocation touristique est au cœur de l’ambiance que l’on souhaite offrir aux visiteurs. Ce sujet est lié au développement durable en raison du nécessaire respect du site et du lien à créer avec le patrimoine du territoire. La démarche à suivre est intimement liée au site et ne peut être mise en équation : tout est question de regard. Le porteur de projet pourra s’entourer de compétences spécialisées dans ce domaine.

Préserver et valoriser les richesses patrimoniales

L’analyse du site a permis d’identifier ce qui constitue l’identité du lieu à travers le patrimoine présent et les traits du paysage local. L’intervention de l’architecte conseil du CAUE est sur ce point d’un grand intérêt. Les conseillers des Parcs naturels régionaux apportent également un regard complémentaire et une connaissance du territoire où le projet est envisagé.

 

L’appui d’un architecte paysagiste dans le processus de création est aussi recommandé pour concilier fonctionnalité des lieux et qualité paysagère.

 

Les richesses patrimoniales à valoriser sont variées (architecture des bâtiments, cour pavée, moulin, entrée…) et apporteront de l’authenticité à la future structure touristique, étant entendu que les demeures de charme sont très appréciées par les clientèles touristiques.

 

architecture.jpg architecture.jpg   enseigne_cordonnerie.jpg enseigne_cordonnerie.jpg  

 

Créer des ambiances extérieures de qualité

ambiance_exterieure.jpg ambiance_exterieure.jpg   Créer des ambiances et des points de vue de qualité est un des objectifs du travail à mener sur le plan paysager. Il est par exemple recommandé de valoriser et de mettre en scène les percées visuelles ou perspectives sur des éléments remarquables de la parcelle, du site ou du territoire (proche ou lointain). Au-delà de l’intérêt « bioclimatique » du relief de la parcelle, on peut tirer parti de celui-ci pour donner du caractère au projet et jouer sur les particularités du lieu.

 

Les caractéristiques des éléments utilisés pour l’aménagement tiennent une place essentielle dans la qualité du résultat final : revêtements de sol, mobilier, haies, barrières, etc. Les matériaux naturels apporteront du cachet et de l’authenticité tandis que les végétaux et leur floraison apporteront une coloration bienvenue.

 

Les vacances sont considérées comme un moment de rupture avec la vie quotidienne pour la plupart des clientèles touristiques. Les stationnements seront donc discrets, la voiture se faisant oublier, au moins par la vue, le temps du séjour.

 

 

Gommer les taches sur le décor 

Exemple d'intégration visuelle d'une parabole Exemple d'intégration visuelle d'une parabole  
Exemple d'intégration visuelle d'une parabole
Exemple d'intégration visuelle d'une parabole
Des équipements comme les points de stockage des déchets ou les locaux techniques, des points particuliers tels que les aires de service, les zones de livraison et les limites de propriété constituent couramment des « taches sur le décor » dans les structures touristiques. Ce sont des détails à ne pas négliger au plan visuel pour garantir une qualité paysagère globale du lieu.

 

 

Lors de son diagnostic, l’architecte conseil du CAUE étudie l’ensemble du projet d’hébergement, y compris la parcelle et les abords, et formule des préconisations en matière d’aménagement paysager.
Les conseillers des Parcs naturels régionaux apportent également un regard complémentaire et une connaissance du territoire où le projet est envisagé et peuvent-vous aider à « jardiner au naturel », à créer une mare ou à planter une haie.
L’appui d’un architecte paysagiste dans le processus de création est aussi recommandé pour concilier respect du site, aménagement paysager de qualité et fonctionnalité des lieux.
Les associations œuvrant dans le domaine de l’environnement peuvent être une source riche d’information en matière de jardin écologique (Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités par exemple).





Sites Internet

CAUE du Nord (http://www.caue59.asso.fr) Qualipaysage, qualification des professionnels du paysage (http://www.qualipaysage.org/) Portail du jardin et du paysage (http://www.lespaysagistes.com/)
Parcs_naturels_régionaux: Avesnois (http://www.parc-naturel-avesnois.fr/) Scarpe-Escaut (http://www.pnr-scarpe-escaut.fr/)