retour accueil Département du Nord
DIMONT1 FERON2 LEQUESNOY RUMEGIES (1) RUMEGIES (3) SAINTAMAND2 WALLERSENFAGNE WALLERSENFAGNE2 ZUDYCOOTE Jospin 2013 (1) Jospin 2013 HERGNIES 2011 LIESSIES 2011ccbonamis
Pourquoi
maîtriser les consommations d’énergie ?

Guide de l'hébergement touristique durable - Conseil Général du Nord

Pourquoi maîtriser les consommations d’énergie ?



porteur de projet architectes et maîtres d'oeuvre bureaux d'études entreprises

poele_bois.jpg
Concevoir un bâtiment économe en énergie est un objectif qui affecte la démarche de conception du projet dans son ensemble. La motivation est avant tout économique mais, aujourd’hui, c’est aussi une nécessité afin de limiter les effets négatifs du dérèglement climatique.

Le changement climatique en Nord-Pas de Calais : où en sommes-nous ? 

Le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) est formel : l’atmosphère terrestre s’est réchauffée en moyenne de 0,74°C au cours du XXème siècle. En France, le réchauffement moyen a été de l'ordre de +0,95°C sur la même période et la tendance pour la fin de ce siècle est encore à la hausse. 
Le climat change aussi en Nord-Pas de Calais. Différents secteurs et champs d'observation ont été passés au crible par l’Observatoire Climat Nord-Pas-de-Calais. Ses publications montrent des évolutions sensibles et variées concernant les évolutions des températures, des précipitations, de la montée du niveau de la mer, du trait de côte, des catastrophes naturelles, des ressources, des milieux naturels et de la biodiversité.
En Nord-Pas-de-Calais, les émissions directes de gaz à effet de serre par habitant sont supérieures de 30 % à la moyenne nationale : 11,1 tonnes eq.CO2 par habitant contre une moyenne nationale de 8,31. La tendance globale est cependant à la baisse : réduction de 8 % des émissions par habitant entre 1990 et 2008. 

 

Quelles sont les consommations énergétiques de la région ?

En Nord-Pas de Calais, 86 % des émissions directes de gaz à effet de serre (GES) du territoire sont liés à la consommation d'énergie, qui concerne tous les secteurs de notre société. Le bilan énergétique régional place le Nord-Pas de Calais parmi les régions françaises les plus consommatrices, directement après l’Île-de-france et Rhône-Alpes.
Le tissu industriel, fortement consommateur, en est la principale explication avec la moitié des consommations annuelles en moyenne. Même en excluant de l’analyse la sidérurgie, qui représente un quart des consommations totales, le Nord-Pas de Calais reste un territoire à caractère industriel fort. Hors industrie, ce sont les secteurs du bâti et des transports qui représentent près de 80 % de l’énergie consommée et pour lesquels il existe de forts potentiels de réduction de consommations inutiles.

 

L’enjeu Climat est au cœur des politiques publiques et des comportements de chacun

Dans le Nord-Pas-de-Calais, les enjeux énergie-climat sont d’actualité et concernent de plus en plus d’acteurs pour construire ensemnle une transition énergétique : au niveau local (citoyens, plan d’actions de développement durable ou Agendas 21 locaux, Plans Climat Energie Territoriaux, Schéma Régional Climat Air Energie, Master Plan de Jérémy Rifkin « Vers la 3éme révolution industrielle en Nord-Pas-de-Calais » pour une société faiblement carbonée dans 20 ans) ou au niveau national (future Loi de programmation sur la transition énergétique fin 2014).
Soutenir la transition durable vers une économie « dé-carbonée », plus robuste et plus compétitive, s’adapter aux dérèglements climatiques pour s’y préparer sont d’intérêt général et nécessitent une réponse collective.

 

L’action continue du Département du Nord 

Depuis 2001, le Département du Nord est entré en transition énergétique avec la mise en œuvre de son Agenda 21. Constructions neuves réalisées en Haute Qualité Environnementale ou en Energie positive, Plan de maîtrise de l’énergie sur les bâtiments existants, fonctionnement interne, transports collectifs, voirie durable, schéma départemental de développement touristique durable….
Dans le cadre de son Plan Climat Départemental 2013-2017, le bilan des émissions de gaz à effet de serre de son patrimoine et de ses compétences a connu une baisse de 17 % et de plus de 30 000 tonnes eq.CO2 entre 2012 et 2013.
Depuis 2008, le Département du Nord est pilote de la Dynamique Climat Nord-Pas-de-Calais. Cette coopération à l’échelle du Nord-Pas-de-Calais avec le Conseil général du Pas-de-Calais, le Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, l'Etat et l'ADEME, première au niveau national, a permis d’impulser une mobilisation et une synergie entre les acteurs et de s’engager collectivement dans la transition énergétique par la mise en cohérence des politiques publiques et la mise en place d’outils communs.





Sites Internet

Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME, site professionnel) (http://www.ademe.fr/) Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME, site grand public) (http://www.ademe.fr/connaitre) Observatoire Climat NPDC (http://www.observatoire-climat-npdc.org/fr/les-grandes-questions) Espaces Info Energie (http://contacteie.infoenergie.org/user/login) Portail national sur les économies d’énergie dans le bâtiment (http://www.rt-batiment.fr) Site officiel du Grenelle Environnement (http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Le-Grenelle-de-l-environnement-de-.html) Ministère de l’Ecologie, du Développement durableet de l'Energie (http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Energie-Air-et-Climat-.html) Département du Nord (http://lenord.fr/) Groupe Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (http://www.ipcc.ch) Association négaWatt (http://www.negawatt.org) Programme "Hotel Energy Solution" de l'Organisation Mondiale du Tourisme (http://www.mdsideas.com/unwto)