retour accueil Département du Nord
Façade d'un gîte rural
Les principes
d’architecture bioclimatique

Guide de l'hébergement touristique durable - Conseil Général du Nord

Les principes d’architecture bioclimatique



architectes et maîtres d'oeuvre bureaux d'études

Bâtiment bioclimatique
La qualité de vie et les performances thermiques sont quelques-uns des facteurs dépendant de l’attention portée à l’adaptation des caractéristiques architecturales du bâtiment et des choix d’aménagement aux spécificités du site. Dans une approche de construction et d’aménagement durables, c’est le projet qui s’adapte à l’existant et non l’inverse.

Adapter le projet aux caractéristiques du site et aux variations climatiques

Pour rechercher un confort d'hiver et d'été, tout en réduisant les besoins de chauffage et de climatisation, selon les caractéristiques du site et du climat, l’implantation des bâtiments recherchera l’endroit privilégié pour bénéficier au maximum :

 

  • Des protections naturelles contre le vent froid et le soleil estival par les formes du terrain naturel et la végétation existante
  • De l’ensoleillement hivernal en évitant les ombres portées par les feuillages persistants, le relief et les bâtis existants.

  

Quand le bâtiment existe déjà ou que le relief et la végétation existante ne présentent pas ces caractéristiques, il sera souvent possible d’intervenir pour aménager l’environnement proche par des mouvements de terrain légers et des plantations : essences caduques au sud et au sud-ouest, persistante

s au nord, haies de hauteur limitée à l’est permettant l’arrivée rapide du soleil en hiver. En terrain plat, on pourra se protéger du vent par des haies, en végétalisant la façade nord, par des remblais de terrain pour la forme architecturale (aérodynamique). Sur un terrain en pente, le bâtiment pourra épouser le profil au lieu d’être posé sur une terrasse excavée et très exposée de tous côtés aux intempéries.

 

Là aussi, selon la configuration du lieu, il est intéressant de valoriser les qualités d’inertie du sol et du sous-sol qui non seulement assurent une protection contre les éléments extérieurs, mais en outre permettent de réguler les températures quotidiennes, voire saisonnières.

 

Principes de construction bioclimatique en fonction de l'ensoleillement Principes de construction bioclimatique en fonctio  © La Maison Ecologique
Principes de construction bioclimatique en fonction de l'ensoleillement
Principes de construction bioclimatique en fonction de l'ensoleillement© La Maison Ecologique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Schéma extrait de la "Maison Ecologique" n°22 (08.2004)

Zonage thermique

L’organisation des zones de l’hébergement selon l’ambiance thermique des espaces s’inscrit dans le prolongement de cette réflexion. L’occupation des divers espaces varie en fonction du rythme des saisons et des journées. Définir ces différentes zones et caractériser leurs besoins thermiques spécifiques permet de les disposer rationnellement les unes par rapport aux autres. Deux principes clés caractérisent cette démarche : d’abord la création d’une double enveloppe en protégeant les espaces de vie hivernaux par des espaces tampons vis-à-vis de l’extérieur, puis le positionnement des pièces selon les usages de la vie quotidienne par rapport à la course du soleil et à sa hauteur saisonnière.

 

Organisation des espaces selon l'exposition Organisation des espaces selon l'exposition  
Organisation des espaces selon l'exposition
Organisation des espaces selon l'exposition

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Se protéger de la chaleur

Les systèmes de climatisation augmentent significativement les consommations d’énergie et les charges d’exploitation. La multiplication des climatiseurs pose aussi des problèmes d’approvisionnement électrique à une échelle nationale en été. De plus, les fluides frigorigènes employés sont nocifs pour la couche d’ozone lorsqu’ils s’échappent vers l’atmosphère en cas de fuite. Il est pourtant possible d’obtenir un confort d’été raisonnable en travaillant sur l’enveloppe des bâtiments.

 

Le premier point à traiter est celui de l’orientation, des dimensions et du traitement des ouvertures. Dès le printemps, le problème de la surchauffe se pose sur les parties du bâtiment exposées au soleil. Toute surface vitrée orientée du nord-est au nord-ouest en passant par le sud doit être dotée de protections contre le rayonnement solaire direct. Les pare-soleil fixes éviteront que les rayons du soleil ne viennent frapper directement les vitrages (casquettes solaires, pergolas). Une grande variété de pare-soleil mobiles extérieurs existe sur le marché : volets coulissants, volets roulants, volets à lames orientables… Il peut aussi être judicieux de placer des masses végétales à proximité des façades : un rôle de régulateur thermique ou l’ombre portée seront bénéfiques.

 

 

implantation-orientation-masques implantation-orientation-masques  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





Sites Internet

Définition de l’architecture bioclimatique (Wikipedia) (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bioclimatique) Définition de la maison bioclimatique (http://energies-renouvelables.consoneo.com/lexique/maison-bioclimatique/429/) Centre Ressource du Développement Durable (http://www.cerdd.org) Association HESPUL (http://www.hespul.org/L-architecture-bioclimatique.html) Le portail Lorrain de l'habitat en harmonie avec l'homme (http://www.construire-sain.com) Forum Futura-Sciences sur l’Habitat bioclimatique, le chauffage et l’isolation (http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/) Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) (http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?sort=-1&cid=96&m=3&catid=15048) Bâtir Sain, association pour le développement de la construction écologique (http://batirsain.free.fr/)

haut de page

A lire

- La conception bioclimatique, des maisons saines et économes. Jean-Pierre Oliva. Ed. Terre Vivante.

- Fraîcheur sans clim' : Le guide des alternatives écologiques de Thierry Salomon, Claude Aubert. Ed. Terre Vivante.

- Traité d'architecture et d'urbanisme bioclimatiques, Alain Liébard et André De Herde

- Guide de l'architecture bioclimatique : Tomes 1 à 6, Alain Liébard et André De Herde