retour accueil Département du Nord
DIMONT1 FERON2 LEQUESNOY RUMEGIES (1) RUMEGIES (3) SAINTAMAND2 WALLERSENFAGNE WALLERSENFAGNE2 ZUDYCOOTE Jospin 2013 (1) Jospin 2013 HERGNIES 2011 LIESSIES 2011ccbonamis
Privilégier
la lumière naturelle

Guide de l'hébergement touristique durable - Conseil Général du Nord

Privilégier la lumière naturelle



architectes et maîtres d'oeuvre bureaux d'études

lumiere_naturelle.JPG
La valorisation de l’éclairage naturel dans les bâtiments répond à un double objectif : d’abord la recherche du confort, du bien-être et du plaisir des yeux (la lumière naturelle est la plus adaptée à la physiologie de l’homme), puis la recherche d’efficacité énergétique et la maîtrise des consommations d’électricité.

Les avantages des la lumière naturelle

La lumière naturelle peut se substituer à l’éclairage artificiel dans une certaine mesure et induire des économies significatives en phase d’exploitation.

Mais la lumière naturelle a surtout des bienfaits sur le corps humain : perception de bien-être et de confort qui favorise l’équilibre physiologique, vitalité, stimulation de la concentration et des performances. De plus, une pièce bien éclairée paraît plus agréable et plus grande.

La lumière naturelle est donc bénéfique pour tous les occupants, clients, travailleurs et même les plantes !

Trouver le bon compromis

Le bon usage de la lumière naturelle recherche un compromis entre des préoccupations antinomiques :

  • La baie vitrée favorise l'éclairage naturel La baie vitrée favorise l'éclairage naturel  
    La baie vitrée favorise l'éclairage naturel
    La baie vitrée favorise l'éclairage naturel
    Le plaisir des yeux et l’économie d’éclairage artificiel grâce à des surfaces vitrées les plus grandes possibles
  • Le confort visuel (traitement de la lumière par rapport à l’éblouissement, au contraste, au niveau d’éclairement)
  • Le confort d’été (limitation des surchauffes, les économies de chauffage conduisant à réduire les surfaces vitrées) 
      

Quantifier : le facteur de lumière du jour

La quantité d’éclairage naturel à l’intérieur d’un bâtiment est habituellement caractérisée par le facteur de lumière du jour (FJ), exprimant la proportion de l’éclairement extérieur disponible en un point donné de la pièce. Ce facteur est influencé par de nombreux paramètres : la présence de masques en face des ouvertures, les hauteurs des ouvertures, la profondeur de la pièce, la possibilité de créer des seconds jours, la couleur des parois et leur propriété de réflexion de la lumière naturelle. Ce facteur devrait être généralement situé entre 2 et 3 %.

 

Lorsque le niveau d’éclairement extérieur varie fortement au cours de la journée, des dispositifs manuels (ex : stores intérieurs) permettent de moduler l’apport de lumière naturelle.

 

Les indices d’ouverture

Les architectes sont parfois plus habitués à utiliser des indicateurs directement liés à la surface et à la géométrie de la pièce :

  • L’indice d’ouverture est le rapport entre la surface d’ouverture et la surface de la pièce. Il doit se situer entre 16 % (chambres) et 30 % (bureaux)
  • L’indice de profondeur est le rapport de la profondeur du local à la hauteur utile sous linteaux. Il doit être généralement inférieur à 2,6.

Dans la démarche de conception des locaux, l'effet de second-jour pourra être utilisé : il consiste à éclairer un local à travers un autre qui, lui, est en contact direct avec l'extérieur. Il est utile pour les configurations bâties à forte densité et/ou compacité disposant de pièces centrales dépourvues de contact direct avec l'extérieur.

 

Compenser les manques de lumière naturelle

En réhabilitation il n’est pas toujours aisé de maîtriser les dimensions des ouvertures et certaines pièces resteront sombres tout au long de la journée. Les solutions architecturales telles que les puits de lumière « construits » existent depuis longtemps, il faut juste faire preuve d’un peu d’ingéniosité et y penser lors des esquisses. 

 

Vitrage en toiture Vitrage en toiture  
Vitrage en toiture
Vitrage en toiture

Puits de lumière Puits de lumière  
Puits de lumière
Puits de lumière
Puits de lumière Puits de lumière  
Puits de lumière
Puits de lumière

 

Il existe aussi des conduits de lumière qui captent la lumière du jour en toiture, concentrent puis conduisent la lumière à travers un tuyau réfléchissant. Cette solution s’utilise dans les espaces réduits comme les salles de bains ou les couloirs mais aussi les espaces de séjour, cuisines, cages d'escalier, bureaux, halls d’entrées.

 

Conduits de lumière Conduits de lumière  
Conduits de lumière
Conduits de lumière

 
Tuyau réfléchissant du conduit de lumière Tuyau réfléchissant du conduit de lumière  
Tuyau réfléchissant du conduit de lumière
Tuyau réfléchissant du conduit de lumière




Sites Internet

Puits de lumiere (http://www.puitsdelumiere.com) Eclairage naturel (http://www.natureetconfort.fr)