retour accueil Département du Nord
DIMONT1 FERON2 LEQUESNOY RUMEGIES (1) RUMEGIES (3) SAINTAMAND2 WALLERSENFAGNE WALLERSENFAGNE2 ZUDYCOOTE Jospin 2013 (1) Jospin 2013 HERGNIES 2011 LIESSIES 2011ccbonamis
La Gestion Différenciée
des Espaces verts

Guide de l'hébergement touristique durable - Conseil Général du Nord

La Gestion Différenciée des Espaces verts



porteur de projet architectes et maîtres d'oeuvre entreprises

jardin paysagé
Selon qu'elle sera fréquemment ou peu piétinée, une pelouse ne sera pas tondue de la même façon. Selon qu'elle est d'ornement ou dédiée à la conservation de la faune, une haie ne reçoit pas le même traitement... Les choix d’aménagement et d’implantation végétale décidés très en amont doivent tenir compte de cette différence possible dans l’entretien des espaces verts. L'idée étant d'entretenir les espaces verts autant que nécessaire mais aussi peu que possible...

 

 

Les différents usages d'un site définissent des modes d'intervention plus ou moins intensifs. Une différenciation des interventions peut être mise en place à mesure que l'on s'éloigne des infrastructures d'accueil. Les bâtiments principaux assurant l’accueil de la clientèle recevront un soin particulier. espaces_verts.jpg espaces_verts.jpg  

Autour, on organisera le jardin des senteurs et le potager par exemple ; plus loin seront proposés des habitats naturels pour une découverte ou une redécouverte de la faune et de la flore de la région. Entre les deux types d'espaces, tous les intermédiaires sont possibles : lieux de promenade, zones de loisirs...

 

 

Ces notions de différenciation des modes d'aménagement et, surtout, d'entretien d'un site sont développées depuis plusieurs années par les collectivités : c'est ce que l'on appelle la gestion différenciée des espaces verts.

 

Dans tous les cas, les principes environnementaux fondamentaux seront à respecter : l'utilisation rationnelle de la ressource en eau, le respect des sols, de l'eau, de l'air et des équilibres naturels pour une réduction significative des traitements chimiques. Ainsi le projet d’aménagement participe-t-il efficacement à la préservation de la diversité biologique tout en créant des conditions d’accueil de qualité et diversifiées.


Assurée par "Nord Nature Chico Mendes" avec le soutien du Conseil Général du Nord, de la Région Nord-Pas de Calais, de l'Agence de l'Eau Artois Picardie et de l'Union Européenne, la Mission de gestion différenciée anime un réseau régional d’expériences en gestion différenciée des espaces verts et propose :

 

  • l’organisation de journées de rencontre et d’échanges,
  • un site Internet complet,
  • une lettre d’information, « la Virgule »,
  • l’animation et la diffusion de l’exposition « la Gestion Différenciée »,
  • des actions de sensibilisation auprès des différents opérateurs (collectivités, associations…),
  • une veille documentaire et le recensement d’expériences, etc.

 

Lors de son diagnostic, l’architecte conseil du CAUE étudie l’ensemble du projet d’hébergement, y compris la parcelle et les abords, et formule des préconisations en matière d’aménagement paysager.
Les conseillers des Parcs naturels régionaux apportent également un regard complémentaire et une connaissance du territoire où le projet est envisagé et peuvent-vous aider à « jardiner au naturel », à créer une mare ou à planter une haie.
L’appui d’un architecte paysagiste dans le processus de création est aussi recommandé pour concilier respect du site, aménagement paysager de qualité et fonctionnalité des lieux.
Les associations œuvrant dans le domaine de l’environnement peuvent être une source riche d’information en matière de jardin écologique (Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités par exemple).





Sites Internet

Pôle de compétence Gestion Différenciée en Région Nord-Pas-de-Calais (http://www.gestiondifferenciee.org) Gestion différenciée des espaces verts de la ville de Tourcoing (http://www.tourcoing.fr/gestion-differenciee,135032,fr.html)