retour accueil Département du Nord
DIMONT1 FERON2 LEQUESNOY RUMEGIES (1) RUMEGIES (3) SAINTAMAND2 WALLERSENFAGNE WALLERSENFAGNE2 ZUDYCOOTE Jospin 2013 (1) Jospin 2013 HERGNIES 2011 LIESSIES 2011ccbonamis
Maintenir la qualité de l’eau
dans un réseau sain

Guide de l'hébergement touristique durable - Conseil Général du Nord

Maintenir la qualité de l’eau dans un réseau sain



architectes et maîtres d'oeuvre entreprises

Qualite de l'eau
A l’intérieur de l’hébergement touristique, la qualité de l’eau potable peut être dégradée par le réseau de distribution lui-même. Lorsque le projet transforme un bâtiment ancien en hébergement touristique, il est d’abord impératif de dresser un diagnostic précis de la nature des canalisations d’approvisionnement en eau après le compteur général. Les canalisations en plomb seront à éliminer. Le second facteur de risque porte sur les caractéristiques techniques du réseau et de ses composants, dont certains défauts pourraient favoriser le développement des légionelles.

Légionellose : les points à risque

La légionellose est une infection pulmonaire causée par une bactérie qui se développe dans l’eau, communément appelée « légionelle ». Chaque année, plusieurs dizaines de cas mettent en cause des structures touristiques. L’exposition contaminante est effectuée par inhalation d'aérosols véhiculant les germes (ex. : les fines gouttelettes d’eau en suspension dégagées pendant la douche) qui prolifèrent ensuite à l’intérieur des poumons. Les légionelles se développent dans l’eau à une température comprise entre 25 et 45°C  et dans des conditions de stagnation ou d’écoulement inadapté.D’autres facteurs tels qu’un entretien insuffisant des installations, la corrosion et l’entartrage favorisent leur développement.

 

Les systèmes de production et de distribution d'eau chaude sanitaire sont les principales sources connues d'exposition aux légionelles :

 

  • Les ballons, présentant des zones de stagnation et de stratification thermique favorables au développement bactérien (répartition inégale de la température)
  • Les réseaux de distribution d’eau chaude sanitaire dans leur ensemble, sur les parois desquels se développe un film bactérien (notamment grâce au tartre et à la corrosion).

D'autres sources de diffusion d'aérosols sont les fontaines, les bains bouillonnants, les spas et les systèmes de production de froid par évaporation (tours aéroréfrigérantes et climatiseurs à eau).

Ce que dit la règlementation

Le Code de la santé publique établit la responsabilité du propriétaire de réseau intérieur, ce qui implique un certain nombre d’obligations, relatives notamment à la surveillance de la qualité de l’eau.

Un arrêté du 1er février 2012 définit les conditions de surveillance des légionelles dans les installations de production, de stockage et de distribution d’eau chaude sanitaire. Ces dispositions s’appliquent aux hôtels et résidences de tourisme et aux campings depuis le 1er janvier 2011 et aux autres ERP depuis le 1er janvier 2012. 

Recommandation pour la conception du réseau d’eau chaude sanitaire

  • Le mitigeage de l’eau doit se faire au plus près possible du point d’usage (robinets thermostatiques)
  • Eviter les mousseurs métalliques, préférer les brise jets et réducteurs de débit, moins sujets à l’entartrage
  • Utiliser seulement des ballons dotés d’une purge haute, d’une chasse basse et d’un clapet anti-retour sur l'alimentation
  • Prévoir des clapets anti-retour au plus près des points d’usage
  • Ne pas favoriser la corrosion en plaçant des canalisations en cuivre en amont de canalisations ou d'appareillages en acier galvanisé
  • Supprimer les zones de stagnation, réduire les pertes de chaleur, choisir les matériaux évitant l’entartrage et le développement de biofilms (fine couche de micro-organismes)

 





Sites Internet

Ministère des Affaires Sociales et de la Santé (http://www.sante.gouv.fr/legionellose.html) Site informatif français sur la problématique légionellose (http://www.legionelle.fr)

haut de page

A lire

 « Comment gérer le risque lié aux légionelles ? » Guide technique, Ministère de la santé, juin 2002. Disponible auprès de la Direction Départementale de l’Action Sanitaire et Sociale. Voir aussi www.sante.gouv.fr