retour accueil Département du Nord
Entrée d'un hébergement touristique louant des chambres d'hôtes
Gérer le bruit

Guide de l'hébergement touristique durable - Conseil Général du Nord

Gérer le bruit



porteur de projet architectes et maîtres d'oeuvre bureaux d'études

Nuisances possibles à cause de la route et du rail
Le diagnostic a permis de faire l’inventaire des éventuelles sources de bruits extérieurs. En phase d’esquisse, l’exposition au bruit aura été réduite par les choix de répartition des différents espaces. Au moment des choix techniques, il est maintenant question de réduire les bruits à la source, de se protéger des bruits extérieurs et d’agir sur la propagation des bruits dans les locaux.

Confiner et réduire les sources de bruits internes

Les zones où sont implantés des matériels bruyants (chaudières, machines à laver…) seront isolées phoniquement. De plus, les bruits engendrés par les équipements placés à l'intérieur ne doivent pas dépasser un certain niveau de pression acoustique dans les pièces principales (35 dB(A)) et dans les pièces dites de service (50 dB(A)). Le niveau de pression acoustique émis par les équipements est tout d'abord fonction des matériels choisis et des précautions prises lors de leur installation au sol et surtout sur les parois. Il peut être davantage atténué par des moyens techniques (manchons résilients, supports antivibratoires, capotages …).

Isoler les équipements bruyants permet de réduire les nuisances buanderie.jpg  
Isoler les équipements bruyants permet de réduire les nuisances
Isoler les équipements bruyants permet de réduire les nuisances

 

Isolation acoustique

Des niveaux d’isolement (voir la nouvelle réglementation acoustique) peuvent être fixés pour les bruits aériens extérieurs et intérieurs ainsi que pour les bruits d’impacts. Les menuiseries extérieures et les bouches d’entrée d’air constituent souvent des points faibles par rapport aux bruits extérieurs. Pour les projets de taille significative, il est recommandé de traiter ce volet de la conception du bâtiment avec un acousticien indépendant.

 

Quelles solutions techniques ? 

  • Zonage acoustique. Outre l'implantation et l'orientation des bâtiments, des zones acoustiques peuvent être différenciées à l'intérieur des bâtiments en fonction des usages des locaux ou des pièces.
  • Isolation acoustique des parois. Celle-ci consiste le plus souvent en un doublage intérieur des parois concernées, selon la provenance des bruits, au moyen d'isolants non rigides. Pour une isolation en priorité acoustique, l'isolant est choisi en fonction de son indice d'affaiblissement acoustique. L'isolation doit être réalisée en continu car les ponts phoniques deviennent, comme les ponts thermiques vis-à-vis du froid, des points faibles par lesquels arrivent les bruits. La correction acoustique consiste à renforcer le pouvoir d'absorption des parois des locaux jugés trop réverbérants (cantine, gymnase) ou des locaux de circulation, au moyen de bois, feutre, flocage…
  • Chapes flottantes. Les bruits peuvent être transmis par les murs extérieurs et les parois latérales qui y sont rigidement liées. Il est conseillé, pour de meilleures performances acoustiques et thermiques, de réaliser des chapes flottantes plutôt que des dalles en béton pour les planchers. La chape de béton est dite flottante car elle est désolidarisée des murs par une bande d'isolant, ce qui évite les transmissions solidiennes. Le béton est également coulé sur un isolant. La désolidarisation périphérique des cloisons peut aussi se faire au moyen de joints souples.
  • Des fenêtres acoustiques. Une forte épaisseur de vitrage est la meilleure façon de renforcer la performance acoustique d'une fenêtre. Un vitrage monolithique de masse égale offre des résultats supérieurs à un double-vitrage. Cependant, les doubles-vitrages ont l'avantage de pouvoir concilier isolation thermique et acoustique. Pour renforcer plus particulièrement l'isolation acoustique, le double-vitrage doit être constitué de deux vitres d'épaisseur différente, par exemple 4/6/10. Les liaisons entre la maçonnerie et les menuiseries et l'ajustement entre les ouvrants et les dormants doivent être effectués avec soin, l'étanchéité à l'air des menuiseries participant également fortement à l'isolement acoustique.
  • Un système de ventilation silencieux. L'isolement acoustique des entrées d'air peut être choisi selon le niveau à atteindre : 30, 35, 40 ou 45 dB(A) en bruit route. Pour un isolement de 30 dB(A), le choix d'une entrée d'air sur menuiserie ou d’un volet roulant avec " silencieux " suffit. Pour un isolement de 35 dB(A), on ajoute à l'entrée d'air un capuchon acoustique, placé à l'intérieur ou à l'extérieur. En revanche, pour un isolement de 40 et 45 dB(A), mieux vaut placer les entrées d'air dans le mur extérieur. Il est également possible, pour éviter la pose de bouches d'entrée d'air en façade dans un contexte bruyant, d'installer un système de ventilation double flux, avec (ou sans) récupérateur de chaleur pour préchauffer l'entrée d'air neuf en hiver.

Consulter cet article consacré au thème de la ventilation et des économies d'énergie.

 

  • Désolidarisation des équipements. Les bruits peuvent être à la fois transmis par voie aérienne, notamment par les gaines, et par voie solidienne à travers la structure du bâtiment. Minimiser les bruits mécaniques et aérauliques à la source reste la solution la plus simple pour réduire la pression acoustique. Pour éviter les transmissions par voie solidienne, un équipement au sol susceptible de vibrer peut être posé sur des plots ou un socle anti-vibratiles, un équipement placé sur une paroi peut être désolidarisé de celle-ci au moyen de matériaux élastiques. 

    (Source : Tribu)

Consulter également cet article consacré à la réduction de l'exposition des clientèles aux nuisances.





Sites Internet

Solutions d'isolation acoustique des bâtiments (CIDB) (http://www.bruit.fr/) Groupement de l’ingénierie acoustique (http://www.cicf.fr/cicf-syndicats/cicf-giac) Centre d’information et de documentation sur le bruit (http://www.infobruit.org) Les écrans acoustiques (http://www.bruit.fr/FR/info/Ecrans%20acoustiques/0207) Nouvelle règlementation acoustique (http://www.bruit.fr/tout-sur-les-bruits/transports/trafic-ferroviaire/habitation-nouvelle/nouvelle-reglementation-acoustique.html) Webzine sur l'acoustique du Centre Scientifique et technique du bâtiment (CSTB) (http://www.cstb.fr/actualites/webzine/thematiques/acoustique.html)

haut de page

A lire

L'isolation phonique écologique, matériaux et mise en œuvre. Jean Louis Beaumier. Editions Terre Vivante.

Acoustique et réhabilitation, améliorer le confort sonore dans l’habitat existant. C. Simonin-Adam, Editions Eyrolles.

Guide  de l'acoustique dans les bâtiments HQE - Convention GIAC ADEME - 60 pages - 2000 - disponible auprès de l'ADEME : Monsieur THIBIER (Tél.: 04 93 95 79 49)