retour accueil Département du Nord
Produits de terroirs
S’équiper et s’approvisionner
auprès des fabricants et producteurs locaux

Guide de l'hébergement touristique durable - Conseil Général du Nord

S’équiper et s’approvisionner auprès des fabricants et producteurs locaux



porteur de projet entreprises

Fotolia_715481_XS_jm-maginot
Sur un plan environnemental, le transport des marchandises figure parmi les principales sources de pollution atmosphérique et de production de gaz à effet de serre. Réduire l’impact environnemental du transport est donc généralement le premier avantage évoqué lorsqu’on parle de consommation locale. Mais c’est en fait dans le domaine socio-économique qu’il faut chercher les atouts majeurs l’approvisionnement local : réancrage territorial des activités, rapprochement producteur-consommateur, implication dans l’activité économique du territoire...

Quelle échelle pour le local ?

Bien entendu, le sens que l’on donne au mot « local » dans sa politique d’achat dépend de l’offre existante. Selon les produits, on recherchera des fabricants ou des producteurs autour de sa commune, au sein du département ou l’on regardera plutôt vers les régions voisines, y compris au-delà de la frontière. L’idée est tout simplement de réduire les distances parcourues et de favoriser autant que possible l’économie de son territoire.

Lors de la construction d’un hébergement touristique puis au cours de son exploitation, la stratégie « d’achat local » peut s’appliquer à différents niveaux. N'hésitez pas à demander l'origine des produits et préférez les productions locales !

 

Consommer local pour les produits de construction

La construction des bâtiments fait appel à de nombreux produits de construction : selon l’offre disponible, il s’agit de choisir des produits fabriqués au plus proche du chantier. Pour le bois (structure, parement, décoration, etc.), la région d’origine est un paramètre déterminant.

 

Consommer local pour le choix des entreprises participant au chantier

Trouver des entreprises n’est pas une mince affaire, surtout lorsque la question du délai et du calendrier se pose. Mais, dans la mesure du possible, les entreprises locales seront privilégiées, notamment les artisans mobilisant des savoir-faire spécifiques aux constructions régionales.

 

Consommer local pour l’aménagement extérieur

Pour l’aménagement extérieur, les plantes d'origine méditerranéenne, les bois exotiques en provenance des forêts équatoriales, les paillages en cosses de cacao ou les supports tissés en fibres de noix de coco d’origine lointaine seront par exemple évités. Pour les plantations, les pépiniéristes offrent un choix suffisant et des espèces adaptées au climat local. Des producteurs de mobilier urbain en plastique recyclé ou en bois existent assurément dans la région.

 

Consommer local pour le mobilier intérieur et l’équipement d’exploitation

L’industrie de l’ameublement en France offre un large panel de produits. L’offre des fabricants implantés en région Nord-Pas de Calais devrait être examinée en priorité dans une stratégie d’achat concernant le mobilier intérieur de la future structure touristique. Il en est de même pour tous les autres équipements nécessaires à la décoration et à l’exploitation. Pour les équipements pour lesquels il n’existe pas de production régionale, sachez que certaines grandes enseignes (producteurs et distributeurs) misent sur le « Made in France » pour beaucoup de leurs produits.

 

Consommer local pour l’alimentation

potager.jpg potager.jpg  
Les produits peuvent être cultivés par l'hébergeur ou de fabrication maison
Les produits peuvent être cultivés par l'hébergeur ou de fabrication maison

La distance moyenne parcourue par un produit alimentaire entre son lieu de production et l'assiette du 

consommateur se situait, en 2010, entre 2400 et 4800 km, soit 25% de plus qu'en 1980, et cette distance ne cesse de s'allonger... Favoriser la consommation de produits locaux, c’est bien sûr réduire l’impact environnemental du transport, mais aussi soutenir ou relancer la production agricole du territoire, retrouver le rythme des saisons mais aussi renouer avec la tradition gastronomique, particulièrement appréciée des touristes. Vous trouverez ces produits sur les marchés, dans les points de vente collectifs de producteurs, sur les exploitations, auprès des AMAP (Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne), dans certaines GMS (Grandes et moyennes surfaces) ou encore dans votre jardin !

 

 





Sites Internet


Bâtiment: Acteurs de l'éco-construction en région Nord-Pas de Calais (http://www.cd2e.com/eco-construction/reseau-acteurs) Annuaire des entreprises de l’artisanat du Nord-Pas de Calais (http://www.artisanatnordpasdecalais.fr/) Fédération française du bâtiment (http://www.ffbatiment.fr)
Bois: Filière Forêt-bois Nord-Pas de Calais-Picardie (http://www.bois-et-vous.fr/) Fédération de l’Industrie Bois-Construction (http://www.batibois.org) Fédération nationale du bois (http://www.fnbois.com) Fédération française du négoce bois (http://www.fnbm.fr/)
Alimentation: Où acheter local – Trouver les produits alimentaires locaux en Nord-Pas de Calais (http://www.ouacheterlocal.fr/)
Annuaires: Eco-Entreprises en région Nord-Pas de Calais (http://www.cd2e.com/nos-projets/annuaire-eco-entreprises/recherche) La Fabrique hexagonale : les produits fabriqués en France, les entreprises qui fabriquent en France (http://lafabriquehexagonale.com)