retour accueil Département du Nord
Produits de terroirs
Choisir des bois certifiés

Guide de l'hébergement touristique durable - Conseil Général du Nord

Choisir des bois certifiés



porteur de projet bureaux d'études entreprises

Fotolia_2955109_XS_mario_s
N’importe où dans le monde, une exploitation forestière mal maîtrisée peut provoquer de graves effets sur l’environnement : mise en danger d’espèces animales et végétales, mise à nu des sols exposés à l’érosion, coupes claires perturbant la régulation des eaux de pluie aggravant parfois les inondations et favorisant les glissements de terrains, etc… La construction utilise le matériau bois pour de multiples usages. L’enjeu est simple : éviter la disparition dans moins de 10 ans des forêts primaires de la planète. Lorsqu’on sait que la forêt tropicale est une réserve majeure d’oxygène, de biodiversité, de ressources naturelles, des lieux de vie pour des populations, de médicaments…, il convient de choisir une filière de production et de transformation du bois garantissant des pratiques responsables et durables.

L’exemple du Département du Nord

Au cours de sa séance plénière du 5 décembre 2005, le Conseil Général du Nord a autorisé son Président à signer une Charte d’engagement visant à privilégier les bois éco-certifiés, ou produits dérivés réalisés dans des conditions équivalentes, dans les commandes passées par le Département ou par les collectivités bénéficiant d’une aide départementale.

 

Sa mise en application se fait au travers d’une expérimentation avec analyse du retour sur expérience avant généralisation graduelle du dispositif (ex. : chantier expérimental de la demi-pension du collège Jean-Jaurès de Vieux-Condé).

 

Privilégier les bois de pays

Les forêts françaises peuvent répondre aux besoins en bois de construction. La filière bois est créatrice d'emplois et participe à la lutte contre le changement climatique en contribuant au stockage du carbone.

 

Découvrir la filière bois en Nord-Pas de Calais et Picardie

 

logoNPB

 

 

 

 

 

 

Deux principaux systèmes d’éco-certification du bois

En matière de développement durable, les systèmes de certification des forêts et de la filière bois les plus développés en France sont PEFC et FSC. Ils résultent d’une histoire et d’un processus de construction différents tout en intervenant sur des régions du globe également différentes. L’un n’est pas meilleur que l’autre, tous deux apportant une amélioration significative par rapport au choix de bois non certifié.

 

PEFC

PEFC PEFC  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le système de certification PEFC (Program for Endorsement of Forest Certification Scheme) est une initiative des professionnels de l’exploitation forestière et de la filière bois. D’abord européen, ce système est maintenant présent dans 35 pays. PEFC est la première source de bois certifié en France et dans le monde.

 

En 2012, 5 millions d’hectares de forêt française sont certifiés PEFC, soit 78% de la forêt publique et 14% de la forêt privée. En France, 52 000 propriétaires forestiers et plus de 2 600 entreprises de la filière forêt-bois (exploitants, scieries, transformateurs, constructeurs, négociants, artisans, distributeurs, papetiers, imprimeurs, éditeurs…) s’inscrivent dans la démarche PEFC.

 

La certification PEFC garantit l’application concrète de plusieurs principes de gestion forestière durable : maintien des capacités de renouvellement et du bon état sanitaire, respect de la biodiversité, protection du sol et des eaux, maintien des fonctions d’agrément (accueil du public, paysage…).

 

FSC

 

FSC FSC  

Le « Forest Stewardship Council » (FSC) est une association internationale réunissant des personnes morales et physiques d’horizons divers dans le but de trouver des solutions et promouvoir une gestion forestière responsable. Le FSC regroupe par exemple des organisations de protection de l’environnement, des acteurs de la filière bois (importateurs et exportateurs, exploitants forestiers, transformateurs, distributeurs…), des représentants des populations indigènes, des organismes de certification répartis à travers le monde. Son rôle est notamment d’établir des normes et principes de gestion responsable des forêts. Il délivre une accréditation à des organismes de certification jouant le rôle de tierce partie indépendante qui à leur tour évaluent les pratiques des acteurs de la gestion forestière sur la base des standards établis par l’association FSC.

 

Fin 2012, ce sont plus de 168 millions d’hectares de forêts dans plus de 80 pays qui ont été certifiés selon les normes du FSC. Avec plus de 66 millions d’hectares certifiés, l’Europe possède plus de 44% des forêts certifiées FSC dans le monde.

 

La certification FSC repose sur 10 principes et critères dont le respect des réglementations, le respect du droit des populations indigènes de disposer de leurs terres, le bien-être des travailleurs et le développement économique des communautés locales, l’exploitation efficace des ressources forestières, la préservation de la biodiversité et la réduction des impacts environnementaux de l’exploitation forestière, la gestion planifiée des exploitations, la préservation des forêts à haute valeur écologique, etc.

 

Les démarches des fabricants

Il est aussi recommandé de chercher des produits fabriqués par des entreprises cherchant à mieux gérer leurs activités dans une optique de préservation de l’environnement ou, plus largement, de développement durable. De telles démarches peuvent être certifiées en référence à des normes ou lignes directrices internationales telles que :

 

  • La norme ISO 14 001 portant sur la gestion environnementale de tous types d’organisations.
  • Le système européen de management environnemental EMAS (Eco-Management and Audit Scheme) faisant l’objet d’un règlement européen publié au Journal Officiel de l’Union Européenne.
  • La norme ISO 26 000, publiée en 2010 après un large processus de consultation à l'échelle mondiale, propose des lignes directrices pour tous types d'organisations, quelle que soit leur taille ou leur localisation, concernant notamment les concepts, termes et définitions relatifs à la responsabilité sociétale. Elle pose également les questions centrales et les domaines d'action de la responsabilité sociétale. L'ISO 26000 a vocation à aider les organisations à contribuer au développement durable.

 





Sites Internet

Interprofession du Bois Nord-Picardie (http://www.bois-et-vous.fr) Certification PEFC (http://www.pefc-france.org) Association FSC (en anglais) (http://www.fsc.org) Association FSC (en français) (http://www.fsc.be/Default.aspx?ID=48&Taal=FR) Moteur de recherche des produits certifiés FSC (anglais, allemand) (http://info.fsc.org) Le système européen de management environnemental EMAS (http://ec.europa.eu/environment/emas) Référentiels de certification des démarches environnementales ISO (http://www.iso.org/iso/fr) Référentiels de certification des démarches environnementales AFNOR (http://www.afnor.org) A propos de la norme ISO 26000 pour le développement durable (http://www.afnor.org/profils/centre-d-interet/dd-rse-iso-26000)