retour accueil Département du Nord
Bâtiment mis à nu pendant les travaux
Conduite
du Chantier vert

Guide de l'hébergement touristique durable - Conseil Général du Nord

Conduite du Chantier vert



porteur de projet architectes et maîtres d'oeuvre entreprises

Bennes de collecte sur un chantier vert
Un chantier respectueux de l’environnement se concrétise par l’adoption de bonnes pratiques définies préalablement de façon contractuelle. Le passage du papier à la réalité est une affaire de conduite de chantier et de sensibilisation des intervenants.

Compléter la mission de suivi de chantier

Le porteur d’un projet d’hébergement touristique ne peut bien entendu pas assurer quotidiennement le suivi du chantier et surveiller à chaque instant les pratiques environnementales des entreprises. Pour certaines opérations, cette mission peut être confiée au maître d’œuvre qui s’attachera éventuellement les services d’un spécialiste.

 

Sensibiliser régulièrement

Pour les opérations plus modestes (création de quelques chambres d’hôtes), une action de sensibilisation directe est conseillée en partenariat avec des organismes sensibilisés à la question. Pendant les visites de chantier, il est également possible de regarder simplement comment sont gérés les déchets (tri effectif, traces de brûlage, retour des bordereaux…), d’observer l’état du sol auprès des équipements de préparation des enduits, etc. Si un problème apparaissait par rapport aux souhaits exprimés dans la charte de chantier vert, les entreprises devraient être alertées de ces dérives.

 

 





Sites Internet

Fédération française du bâtiment Nord-Pas-de-Calais (http://www.nordpdc.ffbatiment.fr)

haut de page

Contact

Chambre de Métiers et de l'Artisanat Chambre du Nord-Pas de Calais 

Conseiller environnement : Mme Céline MOREL

Tél. 03 20 12 36 59

c.morel@cma-nord.fr