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Des enseignes bien intégrées
dans le paysage

Guide de l'hébergement touristique durable - Conseil Général du Nord

Des enseignes bien intégrées dans le paysage



porteur de projet

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Les enseignes et pré-enseignes sont essentielles à la visibilité de l’établissement. Ces outils d’information génèrent parfois des impacts négatifs sur le paysage et le cadre de vie, points que ne manquent pas de relever les clientèles touristiques. C’est pour ces deux raisons principales qu’un effort particulier doit être consenti sur la qualité des enseignes et pré-enseignes dans le but de préserver l’intégrité des sites et des paysages. Par ailleurs, leurs conditions d’implantation et leurs caractéristiques entrent dans un cadre réglementaire bien précis.

Principes généraux

panneau_gitedefrance.JPG panneau_gitedefrance.JPG   Les critères de dimensions et les conditions d’implantation fixés par la loi déterminent des garde-fous. Mais sur un plan qualitatif, il n’existe pas de règle stricte. Il s’agit de rechercher un compromis entre l’efficacité commerciale et l’intégration visuelle dans le cadre environnant (les bâtiments alentour et les paysages naturels). Les contrastes forts, les typographies agressives et les couleurs vives destinés à attirer l’œil du client de passage présentent souvent des risques de pollution visuelle.

 

A l’intérieur de l’établissement, les enseignes devraient refléter l’identité du lieu et s’accorder visuellement avec les éléments qui les entourent, tant par la taille et les couleurs que par les choix des matériaux.

 

Cadre réglementaire

Le régime général de la réglementation pose le double principe de la liberté d’expression et de la protection du cadre de vie. Les principales règles à respecter constituent donc un équilibre entre ces deux principes. Ces règles sont énoncées dans le code de l’environnement au Livre V, Titre VIII, Chapitre 1er : Publicité, enseignes et pré-enseignes. Les principaux décrets d’application sont le décret n° 80-923 du 21 novembre 1980 qui vaut règlement national de publicité et le décret n° 82-211 du 24 février 1982 qui vaut règlement national des enseignes. Les élus locaux ont la possibilité d’adapter la réglementation nationale aux circonstances locales en créant des zones de réglementation spéciale par voie de règlements locaux de publicité (décret n° 80-924 du 21 novembre 1980).

 

La Direction Régionale de l’Environnement d’Aquitaine a créé un site Internet à la fois exhaustif et pédagogique sur ce sujet, illustré de cas précis concernant parfois les établissements touristiques (voir les liens proposés). Les Parcs naturels régionaux ainsi que le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Nord (CAUE) peuvent apporter une aide précieuse dans la conception d’enseignes de qualité s’inscrivant dans le cadre réglementaire.





Sites Internet

CAUE du Nord (http://www.caue59.asso.fr) Association Paysages de France (http://www.paysagesdefrance.org)