retour accueil Département du Nord
DIMONT1 FERON2 LEQUESNOY RUMEGIES (1) RUMEGIES (3) SAINTAMAND2 WALLERSENFAGNE WALLERSENFAGNE2 ZUDYCOOTE Jospin 2013 (1) Jospin 2013 HERGNIES 2011 LIESSIES 2011ccbonamis
Les énergies renouvelables :
des solutions propres et économiques

Guide de l'hébergement touristique durable - Conseil Général du Nord

Les énergies renouvelables : des solutions propres et économiques



architectes et maîtres d'oeuvre bureaux d'études

phpRJV65V
Une énergie renouvelable est une source d'énergie qui se renouvelle assez rapidement pour être considérée comme inépuisable à l'échelle de l'homme. Elle est issue de phénomènes naturels réguliers ou constants provoqués par les astres, principalement le Soleil (rayonnement), mais aussi la Lune (marée) et la Terre (énergie géothermique). L’utilisation des sources d’énergie renouvelables s’inscrit pleinement dans le développement durable : la production de gaz à effet de serre (CO2) est drastiquement réduite en remplaçant le gaz ou le pétrole par une source nettement moins polluante.

Les énergies utilisables

Les hébergements touristiques peuvent recourir aux différentes techniques captant les énergies renouvelables, principalement pour la production de chaleur ou d’électricité :

 

  • Energie solaire : la lumière est convertie soit en chaleur (eau chaude sanitaire, chauffage des locaux) soit en électricité (cellules photovoltaïques). chauffe-eau solaire-coll chauffe-eau solaire-coll  

 

  • Biomasse : des chaudières modernes utilisent aujourd’hui des copeaux de bois, des granulés de bois mais aussi des coproduits agricoles (paille, noyaux, grains…). 
  • Energie éolienne : la ressource avérée du Département du Nord est exploitable par un panel d’équipements allant des grandes génératrices à trois pales de 60 m d’envergure aux petites éoliennes verticales et horizontales intégrées aux bâtiments. 
  • Géothermique : les pompes à chaleur (géothermie horizontale) assurent un échange thermique entre les bâtiments et le sol dont la température reste quasi stable toute l’année (chaud l’hiver et frais l’été). Les systèmes verticaux vont quant à eux capter la chaleur en profondeur.

 

Les avantages

L’approche globale est l’un des points fondamentaux lorsque l’on aborde la conception « durable » des bâtiments : les coûts ne se limitent pas à ceux de la construction. Les coûts d’exploitation durant la vie du bâtiment (dont les consommations d’énergie font partie) puis ceux de rénovation et de déconstruction entrent bien dans le coût global d’un bâtiment. L’intérêt des énergies renouvelables s’évalue dans ce cadre : si le coût d’investissement est plus élevé qu’un système conventionnel, la fiabilité des équipements permet de générer des économies financières sur de très nombreuses années d’exploitation. Des subventions publiques délivrées par l’ADEME peuvent dans certains cas couvrir en partie les coûts d’investissement (études et équipements).

 

Par ailleurs, l’électricité d'origine renouvelable peut être vendue à un tarif règlementé. En effet, le kilowattheure d’électricité produit par une installation d'énergie renouvelable est vendu par le producteur à un tarif fixé par arrêté dans le cadre de l’obligation d’achat. L'installation injecte de l’électricité sur le réseau que le fournisseur d’électricité est obligé d’ acheter à un prix attractif, fixé par la loi. Ce mécanisme permet de dégager une rentabilité financière plus ou moins intéressante en fonction du niveau du tarif d’achat. Le tarif est fixé par arrêté et de la localisation géographique du site de production.

Quelles techniques ?

Les techniques et matériels sont aujourd’hui extrêmement divers. Les sources d’informations et les publications ne manquent pas, notamment sur les opérations exemplaires et les installations existantes. Les installateurs et distributeurs sont souvent présents dans les salons nationaux et régionaux.

Pour comprendre les principes de fonctionnement des techniques utilisant les énergies renouvelables, consulter les brochures pédagogiques élaborées par l'ADEME (voir ci-dessous dans la rubrique "A télécharger")

Poêle à bois Poêle à bois  
Poêle à bois
Poêle à bois
Panneaux solaires photovoltaïques Panneaux solaires photovoltaïques  
Panneaux solaires photovoltaïques
Panneaux solaires photovoltaïques
Installation d'un système de captage geothermique Installation d'un système de captage geothermique  
Installation d'un système de captage geothermique
Installation d'un système de captage geothermique

 

Quel installateur ?

Les installateurs qualifiés de systèmes d'énergies renouvelables sont labelisés Qualit'ENR. Les profesionnels titulaires de cette appellation sont des installateurs engagés qui :

  • conseillent et proposent les systèmes les plus adaptés aux besoins,
  • justifient de toutes les assurances obligatoires,
  • ont prouvé leur compétence, acquise en suivant notamment les formations spécifiques,
  • sont accompagnés et audités de manière aléatoire sur les installations réalisées,
  • ont signé les 10 points de la charte qualité Qualit'ENR.

logo QualitEnr logo QualitEnr   

 

 

 

 

 

 





Sites Internet

Espace Info Energie du Nord-Pas de Calais (http://www.nordpasdecalais.fr/jcms/c_23011/espaces-info-energie?profil1=null&profil2=null¢reinteret1=null¢reinteret2=null&textelisteSearch=) Portail des énergies renouvelables (http://www.energies-renouvelables.org) Association de producteurs d'électricité solaire dans le Nord-Pas de Calais (http://www.solaire-en-nord.fr) Syndicat des énergies renouvelables (http://www.enr.fr) Définition énergie renouvelable (Wikipedia) (http://fr.wikipedia.org/wiki/Energies_renouvelables) Portail énergie Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Energie)
Ademe: Espaces particuliers > Agir > Les guides (http://ecocitoyens.ademe.fr/mon-habitation) Offre de l’Ademe > Entreprise (http://www2.ademe.fr/servlet/list?catid=12424)
Solaire: SOLAIRE : Association belge de promotion des énergies renouvelables (http://www.apere.org) Informations sur l’énergie solaire (http://www.outilssolaires.com) Association Solaire en Nord (http://solaire.en.nord.free.fr) Association Hespul (http://www.hespul.org/-Solaire-Photovoltaique-.html)
Eolienne: Fédération des associations locales de promotion de l’énergie éolienne (http://www.planete-eolienne.fr) Branche « éolienne » du Syndicat des Energies Renouvelables (http://www.fee.asso.fr)
Biomasse: Association Biomasse Normandie (http://www.biomasse-normandie.org)
Bois: Salon du bois énergie (http://www.boisenergie.com)
Installateurs: Le portail des installateurs d'énergies renouvelables (http://www.qualit-enr.org) Pages jaunes - Activité : énergies solaire et nouvelles (équipements, études) (http://www.pagesjaunes.fr)
Investissement: Tarif d'achat de l'électricité photovoltaïque (http://www.photovoltaique.info/Le-tarif-d-achat.html)

haut de page

A lire

Voir la librairie en ligne des énergies renouvelables sur : www.energies-renouvelables.org
Guide des énergies vertes pour la maison. Patrick Piro. Editions Terre Vivante.


haut de page

Contact

AGENCE DE L'ENVIRONNEMENT ET DE LA MAITRISE DE L'ENERGIE (ADEME) 
Délégation régionale Nord-Pas-de-Calais
Centre tertiaire de l’Arsenal
20, rue du Prieuré
59500 DOUAI
Tél : 03 27 95 89 70
E-mail : ademe.nord-pas-de-calais@ademe.fr