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Façade d'un gîte rural
Le développement durable : quel intérêt
pour le porteur de projet d’hébergement touristique ?

Guide de l'hébergement touristique durable - Conseil Général du Nord

Le développement durable : quel intérêt pour le porteur de projet d’hébergement touristique ?



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Developpement durable
Le tourisme durable est encore souvent perçu comme un effet de mode, une contrainte, un élément non prioritaire.
C’est pourtant une tendance de fond, une nouvelle vision du tourisme capitale pour l’avenir, pour préserver et pérenniser de ce qui fait le tourisme : l’environnement et le patrimoine (naturel, culturel…), mais aussi la qualité de l’accueil, le lien au territoire, la recherche de bien-être et de qualité de vie.
Le tourisme durable c’est développer un tourisme porteur de sens et de valeurs, qui représente pour les professionnels une opportunité d’innover pour satisfaire encore davantage le client.

Des structures touristiques plus économes en ressources et plus agréables à vivre  

Penser « développement durable », c’est par exemple imaginer des structures d’accueil touristique pleines de lumière naturelle, à température agréable en toutes saisons, constituées de matériaux sains et respectueux de l’environnement.

C’est bien sûr réaliser une structure économe en eau et en énergie. En raisonnant en coût global (investissement, fonctionnement, déconstruction), les investissements légèrement plus élevés au départ seront très rapidement rentabilisés tandis que les charges d’exploitation seront immédiatement moins élevées. Par ailleurs, les bâtiments créés seront assurément plus sains et plus fonctionnels. Il sera plus agréable d’y travailler, ce qui se répercutera inévitablement très positivement sur la qualité du service offert aux clients.

Un accueil touristique plus équitable

En mettant l’accent sur l’accessibilité des structures touristiques à tous, il est important d’inviter les porteurs de projet à pratiquer la solidarité, en créant des lieux de vacances où l’équité soit réelle et permettre ainsi à des clientèles plus fragiles physiquement ou économiquement d’avoir également accès aux vacances.

S’efforcer de rendre son établissement accessible à tous permet également d’augmenter la qualité d’usage de l’hébergement pour tous et, ainsi, la valoriser auprès d’une clientèle plus large (personnes âgées, jeunes enfants, …).

De nouveaux atouts commerciaux 

Les clientèles touristiques, notamment nord-européennes et anglo-saxonnes, sont attentives aux pratiques des établissements touristiques dans lesquels elles séjournent, notamment sur la question du respect de l’environnement ou des pratiques sociales. Il est donc important, pour conforter son image, mieux satisfaire et fidéliser sa clientèle, de montrer l’engagement et les efforts faits en ce sens.

 

Il est également possible aujourd’hui de développer une offre très attractive sur la base de son engagement durable à partir de thématiques fortes comme l’accueil de haute qualité humaine, le bien-être et le bien-vivre, les produits locaux, la santé, l’éco-mobilité,…  

Le tourisme au cœur de la politique durable du Département du Nord et de son Agenda 21

Le Département du Nord est engagé depuis plus de 15 ans dans une politique de développement durable. Cela s’est matérialisé par l’inscription dans une démarche d’Agenda 21 dès 2001. Ce dernier permet de cadrer la politique globale du Département et se décline en programmes d’actions opérationnels, notamment dans le tourisme.  

 

Dans ce domaine, le Département a donc mis en œuvre une politique de soutien au développement touristique durable, qui s’illustre par la conduite de différents dispositifs d’accompagnement s’agissant de l’hébergement touristique durable, des éco-manifestations touristiques et de l’Office de Tourisme du Futur.

 

 

« Le développement durable satisfait les besoins des générations présentes, sans compromettre la possibilité pour les générations à venir de satisfaire leurs propres besoins » (ONU, 1987).

 

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Le trois piliers du développement durable
Le trois piliers du développement durable
  





Sites Internet

Département du Nord - Agenda 21 et développement durable (https://lenord.fr/jcms/prd2_165013/agenda-21-et-developpement-durable) Mediaterre - portail d'information mondial pour le développement durable (http://www.mediaterre.org) Fondation Nicolas Hulot (http://ecopacteur.fondation-nicolas-hulot.org/) Programme des Nations Unies pour l'Environnement (http://www.unep.org/french) Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l'Energie (http://www.developpement-durable.gouv.fr) Comité 21 - réseau des acteurs du développement durable (http://www.comite21.org/) CERDD - portail du développement durable des acteurs du Nord-Pas de Calais (http://www.cerdd.org/) ATR - Agir pour un tourisme responsable (http://www.tourisme-responsable.org)

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A lire

Green Places to stay, Alastair Sawday Publishing

Itinéraires Responsables, Lonely Planet

Guide du Routard Tourisme Responsable (réédité chaque année)

Tourisme et développement durable – De la connaissance des marchés à l’action marketing, Atout France