Guide de l'hébergement touristique durable - Conseil Général du Nord
Le développement durable : quel intérêt pour le porteur de projet d’hébergement touristique ?
Penser « développement durable », c’est par exemple imaginer des structures d’accueil touristique pleines de lumière naturelle, à température agréable en toutes saisons, constituées de matériaux sains et respectueux de l’environnement.
C’est bien sûr réaliser une structure économe en eau et en énergie. En raisonnant en coût global (investissement, fonctionnement, déconstruction), les investissements légèrement plus élevés au départ seront très rapidement rentabilisés tandis que les charges d’exploitation seront immédiatement moins élevées. Par ailleurs, les bâtiments créés seront assurément plus sains et plus fonctionnels. Il sera plus agréable d’y travailler, ce qui se répercutera inévitablement très positivement sur la qualité du service offert aux clients.
En mettant l’accent sur l’accessibilité des structures touristiques à tous, il est important d’inviter les porteurs de projet à pratiquer la solidarité, en créant des lieux de vacances où l’équité soit réelle et permettre ainsi à des clientèles plus fragiles physiquement ou économiquement d’avoir également accès aux vacances.
S’efforcer de rendre son établissement accessible à tous permet également d’augmenter la qualité d’usage de l’hébergement pour tous et, ainsi, la valoriser auprès d’une clientèle plus large (personnes âgées, jeunes enfants, …).
Les clientèles touristiques, notamment nord-européennes et anglo-saxonnes, sont attentives aux pratiques des établissements touristiques dans lesquels elles séjournent, notamment sur la question du respect de l’environnement ou des pratiques sociales. Il est donc important, pour conforter son image, mieux satisfaire et fidéliser sa clientèle, de montrer l’engagement et les efforts faits en ce sens.
Il est également possible aujourd’hui de développer une offre très attractive sur la base de son engagement durable à partir de thématiques fortes comme l’accueil de haute qualité humaine, le bien-être et le bien-vivre, les produits locaux, la santé, l’éco-mobilité,…
Le Département du Nord est engagé depuis plus de 15 ans dans une politique de développement durable. Cela s’est matérialisé par l’inscription dans une démarche d’Agenda 21 dès 2001. Ce dernier permet de cadrer la politique globale du Département et se décline en programmes d’actions opérationnels, notamment dans le tourisme.
Dans ce domaine, le Département a donc mis en œuvre une politique de soutien au développement touristique durable, qui s’illustre par la conduite de différents dispositifs d’accompagnement s’agissant de l’hébergement touristique durable, des éco-manifestations touristiques et de l’Office de Tourisme du Futur.
« Le développement durable satisfait les besoins des générations présentes, sans compromettre la possibilité pour les générations à venir de satisfaire leurs propres besoins » (ONU, 1987).
Le trois piliers du développement durable
Green Places to stay, Alastair Sawday Publishing
Itinéraires Responsables, Lonely Planet
Guide du Routard Tourisme Responsable (réédité chaque année)
Tourisme et développement durable – De la connaissance des marchés à l’action marketing, Atout France