retour accueil Département du Nord
Façade d'un gîte rural
Les labels de la construction durable

Guide de l'hébergement touristique durable - Conseil Général du Nord

Les labels de la construction durable



porteur de projet architectes et maîtres d'oeuvre

materiel
Des référentiels et systèmes de certification peuvent guider la prise en compte du développement durable et de la performance énergétique dans la réalisation d'une projet de construction ou de re-qualification de bâtiments. L’examen par un organisme certificateur indépendant permettra d’attester des résultats réellement atteints en la matière.

Le label BBC-effinergie® pour la performance énergétique des bâtiments

 

M7_logo-effinergie M7_logo-effinergie   BBC-effinergie® est un label distinguant les bâtiments dont les très faibles besoins énergétiques contribuent à atteindre l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre par 4 à l’horizon 2050. Un bâtiment labellisé EFFINERGIE® permet à son propriétaire de bénéficier d’une réduction de taxes foncières (ou un coefficient d'occupation des sols autorisé supérieur).


Cette labellisation s’appuie sur un arrêté ministériel qui définit les exigences réglementaires des niveaux de performance énergétique des constructions neuves : HPE, HPE EnR, THPE, THPE EnR et BBC 2005 (bâtiment basse consommation énergétique). Ces labels sont attribués par des organismes certificateurs agréés par l’Etat en convention de partenariat avec l’Association EFFINERGIE®.

 

Le niveau le plus élevé, Bâtiment Basse Consommation (BBC), fixe la consommation maximale d’énergie primaire en région Nord-Pas de Calais à 65 kWhep/m² (consommation finale plus la consommation d'énergie nécessaire à la production de cette énergie) en prenant en compte les consommations de tous les usages (chauffage, refroidissement, production d’eau chaude, ventilation et éclairage).  Ce niveau d’exigence varie selon les zones climatiques de la règlementation thermique 2005 et l’altitude du projet de construction.

 

L'organisme qui délivre le label Haute Performance Energétique procède a un ensemble de contrôles détaillés. Lors de la phase "études", l'organisme vérifie les hypothèses, méthodes et données de calcul des performances thermiques correspondant aux données du projet. Les calculs s’effectuent à partir de différents points :

  • dimensions des bâtiments, performances des produits, matériaux et équipements concourant à l'isolation thermique,
  • apports solaires de chaleur,
  • perméabilité à l'air,
  • systèmes de ventilation, de chauffage, de production d'eau chaude sanitaire, de climatisation et d’éclairage.

Lors de la phase "chantier", l’organisme suit toutes les modifications apportées au projet initial et vérifie in situ l'exposition du bâtiment et les paramètres de son environnement pris en compte dans les calculs. Il vérifie la conformité et la bonne mise en œuvre des matériaux, produits et équipements utilisés. L'organisme peut contrôler le fonctionnement des équipements, en particulier à la mise en service des installations.

 

La démarche HQE®

 

M7_logo HQE M7_logo HQE   La démarche de Haute Qualité Environnementale est une approche globale portant sur le management du projet de construction ou de rénovation visant à minimiser l’impact d’un bâtiment sur son environnement, durant l’ensemble de son cycle de vie. Elle porte sur 14 cibles et vise à :

 

  • Réduire la pollution du sol, de l’air et de l’eau.
  • Réduire la production de déchets ultimes.
  • Créer une relation d’équilibre entre le bâtiment et son environnement immédiat.
  • Créer des ambiances de qualité pour la santé et le confort.
  • Économiser les ressources naturelles.


La certification « NF Bâtiment Tertiaire – Démarche HQE » s’applique aux phases de programmation, de conception et de réalisation, pour la plupart des bâtiments tertiaires et désormais les bâtiments hôteliers (pris dans son sens le plus large).

 

ECO-CONSTRUCTION

Cible 1 : Relation harmonieuse du bâtiment avec son environnement immédiat
Cible 2 : Choix intégré des procédés et produits de construction
Cible 3 : Chantiers à faibles nuisances

ECO-GESTION

Cible 4 : Gestion de l'énergie
Cible 5 : Gestion de l'eau
Cible 6 : Gestion des déchets d'activités
Cible 7 : Entretien et maintenance

CONFORT

Cible 8 : Confort hygrothermique
Cible 9 : Confort acoustique
Cible 10 : Confort visuel
Cible 11 : Confort olfactif

SANTE

Cible 12 : Conditions sanitaires
Cible 13 : Qualité de l'air
Cible 14 : Qualité de l'eau

 

D’autres labels européens


Très reconnu en Europe, le label suisse MINERGIE existe depuis 1996. Il est exploité par l’Association AMI sous mandat de l’Agence Fédérale du Bâtiment. Il vise la réduction des consommations énergétiques autour de cinq priorités :

  • Exigences techniques concernant l’enveloppe du bâtiment.
  • Valeurs limites pour la dépense d’énergie thermique.
  • Renouvellement d’air mécanique.
  • Exigences supplémentaires, en fonction du type de bâtiment, sur l’éclairage et la production de froid et de chaleur.
  • Surcoût d’investissement limité à 10% maximum.


En Allemagne, le label PASSIVHAUS vise la réduction des consommations énergétiques des immeubles d’habitation en exigeant l’optimisation des apports passifs en énergie solaire, le renforcement de l’isolation, l’utilisation des énergies renouvelables, la  récupération de chaleur. La consommation d’énergie pour l’eau chaude sanitaire, le chauffage et l’électricité doit être inférieure à 50 kwh/m²/an.
 





Sites Internet

Centre de ressources du réseau Bâti Environnement – Espace Pro (BEEP) (http://www.reseaubeep.fr/) Espace Eco-citoyens de l’ADEME : les certifications et labels pour des bâtiments de qualité (http://ecocitoyens.ademe.fr/mon-habitation/opter-pour-la-qualite/pour-des-batiments-de-qualite-les-certifications-et-labels) Agence Qualité Construction (http://www.qualiteconstruction.com) Association EFFINERGIE (http://www.effinergie.org) Label Allemand Passivhaus (http://www.passiv.de) Label Suisse Minergie (http://www.minergie.fr) Association HQE (http://www.assohqe.org) CERTIVEA (organisme certificateur du référentiel NF Bâtiments Tertiaires Démarche HQE®) (http://www.certivea.fr) BREEAM (label anglais) (http://www.breeam.org) LEED (label américain) (http://www.usgbc.org)

haut de page

A lire

La rénovation thermique : Réduire sa facture d'énergie en rénovant sa maison, Arnaud Sperat-Czar et Anne-Laure Soulé (Ed. Ulmer)

Bioclimatisme et performances énergétiques des bâtiments, Armand Dutreix (Ed. Eyrolles, 2010)
Construire écolo : Pour une maison économe en énergie, Michel Villoz (Ed. Dunod)

Construction durable : Coup d'oeil sur des maisons basse énergie, Delphine De Riemaecker et Leen Verstraelen (2010)
Guide des techniques de construction durable : Fiches pratiques pour choisir des solutions environnementales performantes, Bureau Veritas (2011)
Construction durable et HQE : Mémento du maître d'ouvrage, Dominique Bidou, Michel Le Sommer, Catherine Parant (Territorial Editions, 2011).