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S\'intégrer à son territoire

Guide de l'hébergement touristique durable - Conseil Général du Nord

S'intégrer à son territoire



porteur de projet

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De l’ouverture d’un établissement à son intégration au tissu socio-économique local, les niveaux d’implication possibles sont nombreux. Tisser des liens avec son territoire permet souvent de proposer une offre originale et donc attractive pour les touristes. La dégustation de produits locaux, des animations spécifiques ou un environnement mis en valeur sont autant d’atouts pour attirer les touristes. En créant un réseau local, l'activité touristique dynamise l’ensemble d’une communauté et engendre des retombées positives et directes pour le territoire.

Pérenniser l’économie locale

L’établissement, quel que soit son statut juridique (association, société commerciale, etc.) peut interagir avec les autres entreprises du territoire, en particulier en favorisant les circuits d’affaires courts :

  • Acheter des produits et services locaux : faire appel à des prestataires locaux pour des objets de décoration ou pour le petit déjeuner fournit des débouchés aux entrepreneurs voisins et permet de valoriser et de conserver des savoir-faire locaux.
  • S’approvisionner chez des distributeurs proches permet de maintenir des services et commerces de proximité mais aussi de limiter les déplacements nécessaires aux livraisons.
  • Etablir des partenariats avec les prestataires locaux en négociant des réductions pour les clients et les employés tout en assurant une clientèle à ces prestataires, ou dans le cadre d’échanges de bon procédés en matière de publicité ou de services rendus.
  • Encourager les touristes à se rendre dans les Boutiques de Produits Régionaux.

S’engager pour la qualité de vie

Au-delà de son activité économique, l’établissement a également un rôle de « citoyen » à jouer sur son territoire, en participant à son attractivité et à la qualité de vie de la population :

  • Favoriser l’embauche de personnel local, en particulier des jeunes, qui participent à l’animation et la dynamisation du territoire mais doivent parfois le quitter pour trouver un emploi. Des structures de proximité existent pour vous accompagner.
  • Relayer et  promouvoir les animations du territoire, communiquer sur les activités locales : distribuer les brochures aux clients et collaborateurs, vendre les activités depuis l’établissement, consulter le site du Comité Départemental du Tourisme du Nord, des Pays, des Parcs naturels régionaux, des offices de tourisme pour obtenir toutes les informations.
  • Créer des événements et des animations en avertissant les organismes chargés de les relayer et de les promouvoir (office de tourisme et CDT du Nord notamment).
  • Ouvrir l’offre d’activités/de loisirs aussi aux habitants : piscine, restaurant, location de vélos, animations, discothèque, soirées à thème, espace de projection, organisation de randonnées...
  • Structurer l’offre de transport : proposer un service de navettes vers les principales attractions, augmenter le nombre de rotations...
  • Favoriser la rencontre entre touristes et habitants en organisant par exemple des évènements ouverts et communs.
  • S’engager dans la gestion du territoire avec les institutions : participer à la planification et l’animation touristique, transmettre de l’information à l' office de tourisme et au CDT du Nord, participer au débat public quand des occasions se présentent…

Préserver et valoriser le patrimoine

L’établissement interagit avec son environnement naturel dont il dépend pour l’attractivité de son produit. Il peut donc :

  • Préserver l’environnement alentour (pelouse, lacs, bois, plage) des déchets divers, de l’érosion, des pollutions, en mettant en place des équipements spécifiques (poubelles, panneaux d’information du public, cheminements piétons signalisés, places de parking…) ou en s’impliquant dans le nettoyage (opération avec des associations, financement…).
  • Proposer des activités de découverte de l’environnement et du patrimoine local
  • Favoriser une architecture traditionnelle et une végétation locale et variée, qui, en étant plus adaptées aux conditions climatiques, participent à la recréation de biodiversité et s’intègrent mieux dans le paysage. Elles permettront aussi de maintenir la typicité qui constitue l’intérêt touristique du territoire.

S’ancrer dans le territoire en créant un réseau

S’implanter dans un territoire, c’est d’abord créer un réseau avec les acteurs locaux. L’hébergement joue un rôle névralgique : point d’arrivée et de départ des touristes, c’est un espace carrefour qui concentre les besoins. Repos, information, orientation, l’hébergement sera pour le touriste de passage un espace vitrine du territoire. Alors pourquoi ne pas en profiter et mutualiser les savoir-faire locaux ? « L’union fait la force » pour profiter des potentialités du territoire ! Entrepreneurs complémentaires, associations dynamiques, centres de formation, services incontournables, des relations et partenariats fructueux peuvent se mettre en place.

Multiplier les échanges avec les acteurs locaux permet aussi de mieux faire connaître la diversité des richesses du territoire aux clients. Mais cela contribuera aussi à l’authenticité de l'établissement.