retour accueil Département du Nord
Entrée d'un hébergement touristique louant des chambres d'hôtes
Ne pas oublier
le stockage des produits dangereux
imprimer réduire agrandir


Meuble fermant à clé pour stockage de produits
Les entreprises touristiques utilisent des produits dits « dangereux », notamment pour le nettoyage. Ces produits sont reconnaissables et identifiables grâce à leur étiquetage. Afin de limiter les risques pour la santé des travailleurs et l’environnement, un ou des espaces de stockage et de rangement spécifiques doivent être prévus. Par la suite, la politique d’achat tendra à rechercher des produits de substitution aux produits dangereux.

Les pictogrammes et leur définition

Les produits chimiques comportent un étiquetage indiquant la nature du risque pour la santé et pour l’environnement associé à leur utilisation grâce à des pictogrammes normalisés.

Attention : La règlementation change, les étiquettes aussi !

Depuis janvier 2009, le règlement CLP (Classification, Labelling and Packaging) remplace progressivement le système européen préexistant. Il prescrit entre autres de nouveaux pictogrammes de danger. Mais le système préexistant et les symboles de danger associés restent utilisés jusqu’au 31 mai 2015 pour les préparations (mélanges).

 

Symboles et pictogrammes de danger Symboles et pictogrammes de danger  
Symboles et pictogrammes de danger
Symboles et pictogrammes de danger

 

D’autres informations comme les termes utilisés ou les classes de danger évoluent avec le règlement CLP. Il est donc primordial de sensibiliser les utilisateurs pour prévenir les risques.

 

L’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) une information complète sur son site Internet et notamment un kit de sensibilisation au nouvel étiquetage.
Les fournisseurs, la Caisse d' Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT) Nord Picardie et la médecine du travail sont également des interlocuteurs utiles pour en savoir plus sur l’utilisation des produits dangereux.

 

Quelques conseils pratiques

Il convient de définir un espace spécifique au stockage des produits dangereux (différencié des produits alimentaires et autres). Il est essentiel de tenir compte de la compatibilité des produits lors de l’organisation des zones de stockage : les produits incompatibles doivent être stockés dans des zones séparées. Des rayonnages pourvus de bacs de rétention (récupération des fuites) doivent être organisés dans cet espace.

Rappelons l’étiquette des produits dangereux ne fournit qu’une première mise en garde. Il faut donc également consulter toute autre information utile à la prévention des risques : fiche de données de sécurité, notice technique…  

Précautions en phase d’exploitation

  • Prévoir des équipements de protection individuelle limitant tout contact avec le produit lors de son utilisation
  • Apposer systématiquement le nom et les spécificités du produit lors d’un changement de contenant. L’identification du produit doit être possible quelles que soient les circonstances
  • Une procédure d’utilisation doit être mise en place pour chaque produit dangereux disponible au sein de l’établissement
  • Les salariés doivent être informés des procédures d’utilisation afin qu'ils respectent les consignes de sécurité
  • Si certains produits sont reconditionnés, l’étiquetage doit être reproduit sur le nouveau contenant

 




haut de page

Sites Internet


haut de page

A lire

 

- Article R231-54-14 du Code du Travail inséré par le Décret nº 2003-1254 du 23 décembre 2003 art. 1 (Journal Officiel du 28 décembre 2003) : «  L'employeur établit une notice pour chaque poste de travail ou situation de travail exposant les travailleurs à des agents chimiques dangereux ; cette notice, actualisée en tant que de besoin, est destinée à informer les travailleurs des risques auxquels leur travail peut les exposer et des dispositions prises pour les éviter. Elle rappelle les règles d'hygiène applicables ainsi que, le cas échéant, les consignes relatives à l'emploi des équipements de protection collective ou individuelle. »

- Conception des lieux et des situations de travail. ED 950. INRS. 2006.

- Conception et aménagement des postes de travail. ED 79. INRS. 1999.

- Le guide pratique de l’ergonomie dans l’hôtellerie et la restauration. UMIHRA. 2006.