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Qualité
des ambiances de travail
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Zone de travail aménagée pour une meilleure ambiance
L’ambiance thermique détermine le bon déroulement de l’activité : lorsque la température devient trop sévère (très chaud, très froid, humidité importante, longue exposition), les performances mentales et physiques sont altérées et les risques d’accident apparaissent. Le choix des systèmes de régulation thermique est donc un facteur déterminant pour la qualité des ambiances de travail. Les ambiances phoniques jouent également un rôle important dans le bien être des personnes intervenantes

Méthode

Les deux questions importantes à se poser lorsque l’on détermine les choix d’équipements techniques sont les suivantes:

  • Quelle est l’activité professionnelle effectuée dans chaque espace (un travail manuel, sédentaire...) ?
  • Quels vont être les dégagements de chaleur ou d’humidité occasionnés par le matériel utilisé (lingerie, four...) et quelles pièces risquent d’être froides ?

En fonction des réponses, un système de chauffage, d’extraction d’air ou de ventilation ou un équipement adapté devra éventuellement être prévu. Ce choix apparaîtra dans le descriptif technique final du projet.

 

Températures intérieures conseillées

 

Type d'activité

Température

de la pièce en °C

travail mental sédentaire

21

Travail manuel léger, assis ou debout

18-19

Travail manuel pénible, debout

17

Travail très pénible

15-16

 

Source : Adapté de E. Grandjean - Précis d’ergonomie -1983 et ISO/DIS 7730 Annexe B - Ergonomie des ambiances physiques.

 

Quelques recommandations pour les ambiances thérmiques

  • Penser aux dispositifs permettant de réguler les écarts de température et d’hygrométrie
  • Envisager de poser des brise-soleil ou des films antisolaires afin de limiter l'absorption de chaleur par les parois extérieures
  • Etre vigilant sur l’orientation de la climatisation ou de la ventilation (air froid ou courants d’air pouvant entraîner un inconfort au cours de l’activité)
  • Envisager une ventilation spécifique dans les lieux humides (lingerie par exemple) pour diminuer la fatigue des personnes qui y travaillent et éviter les moisissures
  • Pour la qualité des ambiances lumineuses, éviter les surfaces qui réfléchissent la lumière et privilégier des mobiliers, des sols et des parois mats. Favoriser les éclairages modulables (stores, rideaux, variateurs de lumière, éclairage indirect…).

Quelques recommandations pour les ambiances sonores 

C'est une règle élémentaire : il faut isoler, au mieux, les lieux de travail et éviter d’utiliser des équipements trop bruyants comme certaines machines à laver ou extracteurs par exemple. Le volume sonore ne doit pas excéder 55db avec des conditions optimum comprises entre 46 et 52 db(120 dB est le seuil de la douleur sonore). 
Pour cela, l’isolation, un sas d’entrée, des matériaux absorbants, des faux plafonds ou des grilles acoustiques sont des armes efficaces.




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A lire

 

- Art R.235-2-9, R.235-2-10, R.235-4-9 à R.235-4-11 du Code du Travail : obligations concernant le chauffage des locaux

- ISO/DIS 7730 Annexe B - Ergonomie des ambiances physiques

- Conception des lieux et des situations de travail. ED 950. INRS. 2006.

- Conception et aménagement des postes de travail. ED 79. INRS. 1999.

- Femme de chambre et valet dans l’hôtellerie. ED 991. INRS. 2006.

- Le guide pratique de l’ergonomie dans l’hôtellerie et la restauration. UMIHRA. 2006.

- Précis d’ergonomie - E. Grandjean. 1983