retour accueil Département du Nord
DIMONT1 FERON2 LEQUESNOY RUMEGIES (1) RUMEGIES (3) SAINTAMAND2 WALLERSENFAGNE WALLERSENFAGNE2 ZUDYCOOTE Jospin 2013 (1) Jospin 2013 HERGNIES 2011 LIESSIES 2011ccbonamis
Systèmes d\'arrosage économes
imprimer réduire agrandir


systeme drarrosage econome
Au jardin ou dans un parc, la moindre goutte est précieuse. Si le choix des espèces adaptées au climat permet de réduire les besoins, les systèmes d’arrosage permettent eux aussi d’économiser l’eau.

Arrosage intégré

Les systèmes d’arrosage intégré sont fortement préconisés. Les tubes microporeux ou le goutte-à-goutte assurent une humidité constante du sol. La programmation permet d’arroser tôt le matin et d’éviter l'arrosage en plein soleil qui fait que l'eau s'évapore rapidement et ne profite pas aux plantes : le sol est en quelque sorte « cuit » et l’effet de loupe sur les feuilles endommage les végétaux. Les asperseurs doivent être judicieusement positionnés et orientés pour ne pas arroser des zones qui n’en auraient pas besoin (route, allées, propriété voisine…). Toutes ces solutions sont disponibles dans les magasins de bricolage et de jardinage. Les entreprises de paysage proposent aussi des prestations de conception et d’installation.

 

Paillage du sol

Les surfaces des massifs doivent recevoir un paillage (en matériau biodégradable) – appelé aussi « mulch » - pour réduire l'évaporation au sol et réduire les besoins d’arrosage. Cette pratique présente d’autres avantages : lutte contre les herbes envahissantes et amendement organique du sol notamment.




haut de page

Sites Internet


haut de page

A télécharger


haut de page

A lire

Le guide malin de l'eau au jardin-écologie et économie. Jean-Paul Thorez. Editions Terre Vivante.

Compost et paillage au jardin. Recycler, fertiliser. Denis Pépin. Editions Terre Vivante.