retour accueil Département du Nord
DIMONT1 FERON2 LEQUESNOY RUMEGIES (1) RUMEGIES (3) SAINTAMAND2 WALLERSENFAGNE WALLERSENFAGNE2 ZUDYCOOTE Jospin 2013 (1) Jospin 2013 HERGNIES 2011 LIESSIES 2011ccbonamis
Maîtriser
les terrassements et les défrichements
imprimer réduire agrandir


architectes et maîtres d'oeuvre entreprises

Espace non aménagé présentant une mare naturelle
L’aménagement des extérieurs et l’implantation de nouveaux bâtiments affectent les sols dont la préservation est pourtant importante à plusieurs titres. La création « durable » d’un hébergement touristique tient compte des multiples fonctions du sol en limitant les perturbations provoquées par l’opération.

L’intérêt d’une approche non perturbatrice

Le sol est le support de tout aménagement. Il est structuré en couches appelées « horizons ». Chaque horizon joue un rôle dans l'équilibre général du sol : rétention d'eau, valeur nutritive...

 

Le sol est en interaction directe avec des millions de micro-organismes qui se nourrissent de la matière organique morte en la minéralisant. Ces micro-organismes « fabriquent » en quelque sorte le sol qui, en retour, leur sert de support. Or ces micro-organismes, qui ont besoin d'air pour vivre, se situent dans les 2 ou 3 premiers centimètres du sol. Les bêchages, retournements et terrassements de sol ne respectent pas les différents horizons du sol et empêchent l'action bénéfique des micro-organismes. Le sol est déséquilibré, il « tombe malade ». Au final, c'est l'ensemble du site qui devient « malade ».

 

Mare naturelle Mare naturelle  
Mare naturelle
Mare naturelle

Eviter ou réduire tous travaux lourds tels que terrassement, déblais, tranchées... c'est respecter le sol et son équilibre naturel. Par exemple, les écoulements d’eau de pluie sur le site ne seront pas perturbés et les phénomènes d'érosion seront évités. Un sol en bonne santé donnera des massifs fleuris, des arbres et arbustes en bonne santé. C'est aussi prévenir et limiter pour la suite les soins à apporter aux végétaux. C'est aussi respecter l'identité régionale et l'intégrité des milieux naturels, d’autant que, sur un plan technique, les possibilités architecturales et d’aménagements permettent aujourd’hui de s’adapter au site pour en tirer parti.

 

Lors de son diagnostic, l’architecte conseil du CAUE étudie l’ensemble du projet d’hébergement, y compris la parcelle et les abords, et formule des préconisations en matière d’aménagement paysager.
Les conseillers des Parcs naturels régionaux apportent également un regard complémentaire et une connaissance du territoire où le projet est envisagé et peuvent-vous aider à « jardiner au naturel », à créer une mare ou à planter une haie.
L’appui d’un architecte paysagiste dans le processus de création est aussi recommandé pour concilier respect du site, aménagement paysager de qualité et fonctionnalité des lieux.

Les associations œuvrant dans le domaine de l’environnement peuvent être une source riche d’information en matière de jardin écologique (Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités par exemple).