retour accueil Département du Nord
Façade d'un gîte rural
Le déroulement d\'un projet d\'hébergement touristique :
chaque chose en son temps

Guide de l'hébergement touristique durable - Conseil Général du Nord

Le déroulement d'un projet d'hébergement touristique : chaque chose en son temps



porteur de projet

Etapes du projet 1
Créer un hébergement touristique est un processus qui se déroule en plusieurs étapes. L’expression « chaque chose en son temps » résume bien l’ensemble de la démarche. Après avoir étudié la faisabilité du projet touristique vient la phase de conception des bâtiments et des aménagements qui est intimement liée aux services touristiques que l’on souhaite offrir. La consultation des entreprises de bâtiment s’effectue lorsque tous les aspects techniques sont bien déterminés. Une fois les intervenants identifiés, la phase de chantier pourra commencer.

La faisabilité du projet : est-ce que mon projet est réalisable ? De quelle manière ?

 

Avant d’engager une décision d’investissement pour la création d’un hébergement touristique ou la requalification d’une structure existante, il convient de mener une étude de faisabilité. Cette réflexion sert à mettre les idées au clair et à définir précisément tous les aspects du projet touristique avant de lui donner corps par la construction et l’aménagement d’un lieu. Pour les rénovations, l’étude de faisabilité amène généralement à revoir le positionnement de l’établissement pour soit réorienter soit conforter le concept choisi jusqu’alors.

 

 Cette étude de faisabilité peut être réalisée par un consultant spécialisé en tourisme. Elle peut être également menée avec l'appui d'un réseau (Gîtes de France, Accueil Paysan, CléVacances, Bienvenue à la Ferme...), du Comité Départemental du Tourisme  ou d'un conseiller technique de la Chambre de Commerce et d'Industrie ou de la Chambre d'Agriculture.

 

 

Les études

Un projet de construction, de rénovation, d’extension ou d’aménagement nécessite une réflexion sur le site, les éléments du bâtiment et l’organisation des extérieurs. A ce stade se construisent progressivement les plans des locaux et des aménagements extérieurs (échelles de plus en plus petites pour des plans de plus en plus détaillés). Le permis de construire et les différentes autorisations administratives sont aussi traités à ce stade en relation parfois avec certains aspects techniques du projet.

 

Puis vient le temps des choix techniques sur les différents lots de construction (gros œuvre, second œuvre…). Tous les aspects techniques retenus définitivement sont alors énumérés finalement dans un « cahier des clauses techniques particulières » (CCTP) plus communément appelé « descriptif ».

 

 Durant cette étape, le porteur de projet peut être accompagné d’un architecte en bâtiment, d’un architecte paysagiste et/ou de conseillers techniques (bureaux d’études) chargés de déterminer des solutions techniques sur des sujets parfois pointus. Dans le cadre d’une mission de maîtrise d’œuvre, les architectes apportent un conseil tout au long de la réalisation du projet. Les partenaires institutionnels et professionnels du secteur touristique peuvent aussi être sollicités. Des avis et conseils peuvent aussi être pris auprès d’acteurs compétents sur les thématiques du développement durable (consulter les rubriques "Liens et contacts" ci-dessous), notamment les techniciens des Parcs naturels régionaux de l'Avesnois et de Scarpe-Escaut.

 

La consultation des entreprises

De multiples corps de métiers vont intervenir tout au long du chantier. A chacun correspondent un rôle et une mission bien précis dans le cadre d’un budget bien défini. Chaque partie du descriptif technique sert alors à constituer des dossiers de consultation par corps d’état (couverture, charpente, électricité, plomberie, chauffage, carrelage et revêtements, peinture, menuiserie, plantations…) en vue d’obtenir des devis.

 

Les fournisseurs peuvent être identifiés de multiples façons: dans les salons professionnels de l'hôtellerie, de la restauration ou du camping (Ecorismo, Equip'Hotel, Campo Ouest, SIRAH...), dans la presse professionnelle (Accueillir Magazine, Décision HPA, l'Officiel des Terrains de Camping, l'hôtellerie, Néorestauration, Restos-Pros...), grâce au référencement effectué par les associationd de labellisation ou les chaînes volontaires et syndicats professionnels notamment.

 

Les travaux

On a coutume de dire que plus le projet aura été préparé en amont par des études poussées et affinées, plus grandes sont les chances de déroulement « sans accroc » des travaux (moins d’imprévus et de difficultés d’organisation notamment). La phase de chantier est alors la concrétisation de toutes les réflexions et démarches effectuées depuis l’idée initiale de création, de requalification, d’extension, d’aménagement…L’attention doit porter sur la mise en place d’un planning déroulant le chantier ainsi que sur l’articulation des différentes tâches entre les lots.

 

Les achats du maître d’ouvrage

Le bâtiment doit être équipé et décoré. Le porteur de projet se charge ici d’acheter le mobilier, les luminaires, les rideaux, l’équipement de cuisine, etc. La signalisation extérieure est souvent achetée directement par le porteur de projet.

 

Le cd2e et les Espaces Info Energie peuvent fournir toutes les informations utiles aux porteurs de projets de la région Nord-Pas de Calais. Par ailleurs, pour réussir à prendre en compte les objectifs de développement durable dans l'opération, un Assistant à Maître d'Ouvrage peut être missionné (souvent appelé AMO HQE). Il aide à définir les exigences ou ambitions dès le début de l’opération puis évaluer leur impact économique. Il garantit la conduite de la démarche de conception durable en intégrant cette préoccupation à toutes les étapes du projet. Il assure l’interface entre les différents acteurs de la maîtrise d'oeuvre (architecte, bureau d'études) avec le maître d’ouvrage. Un cahier des charges type a été établi par l'ADEME pour cette mission d'AMO HQE (consulter la rubrique "A télécharger" ci-dessous).

 





Sites Internet

Abécédaire de l'architecture et de la construction (http://www.urcaue-idf.archi.fr/abcdaire/local_index.php)
Conseil: Les Espaces Info Energie en Nord-Pas de Calais (http://www.infoenergie.org/regions/nord-pas-de-calais) Cd2e - Création Développement EcoEntreprises (http://www.cd2e.com) Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (http://www.caue59.asso.fr) Conseil de l’ordre des architectes (http://www.architectes.org) Association des Paralysés de France (http://www.apf.asso.fr)
Information: Interbat (http://www.interbat.com) Moteur de recherche du bâtiment (http://www.batitel.com) Répertoire-catalogue des industriels du BTP (http://www.batiweb.fr) Répertoire des fournisseurs et produits du bâtiment (http://www.batibase.fr)